Montréal – La décision, même si on la sentait venir, est prise et là, elle fonce, elle se lance dans l'aventure d'atteindre un jour la LPGA. Mais Caroline Ciot se sent d'attaque, d'autant plus qu'avec la bagage qu'elle a, tout est possible.
«Il ne me reste plus que quelques mois comme joueuse amateur. Car au mois d'août, je me rends en Californie pour la première étape des qualifications de la LPGA et là, je n'aurai plus le statut amateur», d'expliquer la jeune femme de 24 ans lors d'une récente entrevue téléphonique.
D'ici là, elle fera le plus de tournois amateurs possible et même certains professionnels, mais toujours avec son statut d'amateur, question de toujours rester en mode compétition de haut niveau.
«La Coupe NIVO-Savoy-Morel et le championnat provincial amateur sont à mon agenda, de même que deux tournois du circuit professionnel CN, énumère-t-elle. Il y a aussi le championnat canadien universitaire que je vais faire, mon dernier au sein de l'équipe des carabins de l'Université de Montréal.»
La meilleure universitaire
Et justement, à propos de son cheminement universitaire à titre de golfeuse, il n'a rien d'anodin. Quatre années à l'UM, quatre années à obtenir le titre de golfeuse universitaire de l'année au Québec! Elle a même failli être championne canadienne en 2015. Meneuse au début de la dernière ronde, elle s'était toutefois inclinée par un coup derrière une joueuse de la Colombie-Britannique, Brynn Tomie.
Cette année, le tournoi a justement lieu en Colombie-Britannique et Caroline Ciot sera encore de l'équipe des Carabins pour ce championnat.

«Pas besoin de vous dire que je ne vise rien d'autre que la première place», lance-t-elle, déterminée.
Que ce soit pour ce championnat ou pour les épreuves qui, souhaite-t-elle, la mèneront jusqu'à la LPGA, Caroline va travailler fortement sur l'aspect jeu court. «C'est vraiment là qu'il faut s'améliorer, soutient-elle, mais en général, dans l'ensemble de mon jeu et surtout avec mon bois un, je suis assez constante.»
Les finances
Quand on échange avec elle, on devine facilement avoir affaire à une athlète, une vraie, et on n'est pas surpris d'apprendre qu'avant le golf, elle était gymnaste. Celle qui a débuté le golf à 17 ans, évalue sept ans plus tard que la gymnastique l'a vraiment aidée du côté athlétique.
«Pour le golf, c'est mon père qui m'a initiée, dit-elle. Quand j'ai laissé la gymnastique, il m'a incitée à essayer le golf. J'ai tout de suite aimé!»
Elle a ainsi, à titre de petite nouvelle sur le circuit, observé Maude-Aimée Leblanc qui, justement, se dirigeait vers la LPGA, et elle a côtoyé Anne-Catherine Tanguay qui a aujourd'hui sa carte avec restriction du grand circuit. Pas de doute que ces jeunes femmes l'inspirent.
«J'ai vu Anne-Catherine gravir une à la fois toutes les étapes qui l'ont conduite là et c'est très beau et inspirant.»
À son tour d'attaquer ces étapes. Mais pour s'y faire, faut voir aux finances. Celle qui est classée 17e meilleure amateur au pays invite donc les gens à faire un don sur le site gofundme pour l'aider dans ses rêves.
«Cela nécessite beaucoup d'argent mais, soyez sans crainte, tout l'argent amassé servira à ma préparation en vue des Q-School», assure Caroline Ciot. Pour l'aider, cliquez: https://www.gofundme.com/udkk7fdw