Blainville – Un jour, il y a eu un déclic. Un déclic qui a fait que, six ans plus tard, Annie Lacombe prendra la route pour l'Oklahoma, elle qui vient d'être recrutée par la prestigieuse université américaine ORU et dont l'équipe féminine de golf évolue en division 1 de la NCAA.
«J'accompagnais mes parents sur les allées sans vraiment d'enthousiasme. Je trouvais le golf trop calme, moi qui jouais alors au hockey. Sauf qu'un jour, je ne sais pas trop pourquoi, il y a eu un déclic, j'ai vraiment aimé jouer au golf. C'est là que j'ai commencé à prendre cela plus sérieusement et à faire de la compétition», raconte celle qui débutera avec ORU (Oral Robert University) en septembre prochain.
Annie Lacombe, de Saint-François-de-Laval, est membre au club Blainvillier. Depuis ce fameux moment où la piqûre du golf l'a atteinte, elle a cumulé plusieurs titres juniors et s'est aussi illustrée sur la scène internationale, notamment au Tournoi Optimiste se tenant en Floride, à chaque été. Elle a d'ailleurs pris le troisième rang au classement général, en 2015.
Faire sa part
C'est justement lors de l'un de ces tournois en Floride que les gens de l'université ORU, basée à Tulsa en Oklahoma, l'ont remarquée. Ils l'ont finalement approchée l'automne dernier et une entente de cinq ans a été signée.
«C'est une très bonne université avec une excellente équipe de golf, explique Annie Lacombe. Nous serons trois nouvelles recrues et notre coach ne nous a pas caché qu'il attendait beaucoup de nous. Je crois être capable de faire de bonnes performances, de faire ma part.»
L'équipe féminine de golf de ORU, les Goldens Eagles, a été 17 fois championne de leur ligue en 23 ans d'histoire.
Droit des affaires
Annie Lacombe étudiera en administration pendant ses années en Oklahoma. Est-ce la voie idéale à emprunter sur la route menant à la LPGA?
«Je suis bien consciente que la marche est haute et qu'il faudra travailler fort pour aller loin dans le golf, convient-elle. Je vais continuer les entraînements avec mon coach Daniel Langevin pour être d'attaque en septembre prochain. Sauf que je ne veux pas me retrouver avec rien dans les mains si mes tentatives de joindre les circuits professionnels avortent. Je veux absolument obtenir un diplôme.»
Donc des études en administration pour éventuellement suivre les traces du paternel qui est comptable?
«Non, le droit m'attire davantage, précise-t-elle. Je veux être avocate en droit des affaires.»