Lorsque nous regardons le golf de la PGA à la télévision, nous voyons parfois des joueurs au champ d'exercice qui s’échauffent en frappant des balles. Ayant joué moi-même sur des circuits professionnels et ayant discuté avec des cadets/joueurs de la PGA, la frappe de balle n'est, en somme, qu’une partie de l’échauffement complet des joueurs professionnels.
Cette routine peut prendre au-delà de 90 minutes, une fois les différentes parties complétées. Et nous pouvons séparer celles-ci en deux étapes: l’activation physique et l’échauffement de golf. L'échauffement comprend la frappe de balles, les approches et les coups roulés.
Précision et régularité

Le golf est un sport de précision et de régularité, donc le corps doit être activé autant musculairement que mentalement. La grande majorité des joueurs, avant même d’aller au terrain d'exercice, complètent à leur chambre d’hôtel, au gym de l’hôtel ou celui mobile du PGA Tour, une activation physique. Il s'agit là d'exercices de mobilité afin de donner aux muscles et articulations le plus d’amplitude de mouvement. Le but de cette activation est d’augmenter le rythme cardiaque et ainsi faire circuler le sang dans tout le corps.
Par la suite, vient l'étape du massage sportif de quelques minutes. Qu'il soit prodigué par un préparateur physique ou en auto-massage à l’aide de foam roller, il vise à détendre les muscles importants lors de l’élan de golf et ainsi réduire les risque de blessures.
Mobiles et stables
Ils termineront par des mouvements spécifiques qui les aideront à rendre, à la fois bien mobiles et stables, des muscles et articulations du corps importants pour eux. Une fois cette activation complétée, ils se rendent aux installations d'exercice où ils entameront l’échauffement spécifique en frappant des balles, en effectuant des approches à partir de différentes positions et en y allant de quelques coups roulés.
Ainsi, pour ceux et celles qui veulent aborder une future compétition, ou encore juste s'assurer d'être en bonne condition pour s'élancer lors d'une partie à venir, l'échauffement demeure une étape importe. Si les pros le font…
Nous verrons, lors de la prochaine chronique, ce que les joueurs professionnels recherchent lors de l’échauffement au champ d'exercice.
Conrad
Article très pertinent et qui sera bien utile à tous les types de golfeurs