«Je voyais les jeunes s'améliorer, jouer de mieux en mieux, mais ils plafonnaient. Fallait faire quelque chose. Aujourd'hui, nous avons de plus en plus de juniors qui se démarquent lors des compétitions provinciales.»
Au bout du fil, c'est Rémi Pronovost, de Rimouski, qui souhaite nous entretenir sur l'évolution des programmes juniors mis sur pied dans l'Est du Québec. Depuis six ans, cette personne bénévole s'occupe des juniors pour l'AGEQ-CN, soit l'organisme en charge de tout le territoire Côte-Nord, Bas Saint-Laurent et Gaspésie.
«Je crois que la participation plus nombreuse de nos jeunes aux camps printaniers des académies de golf, comme celle de Fred Colgan, ont contribué à hausser le niveau de jeu. Avant, quand j'ai commencé à m'impliquer auprès des jeunes, peu, pour ne pas dire personne, arrivait à jouer sous les 80 en tournoi, de façon régulière. Ce n'est maintenant plus le cas.»
Entre autres résultats, M. Pronovost signale le cas de Jean-Philippe Prémont qui s'est retrouvé avec l'équipe du Rouge et Or de l'Université Laval.
Clinique au Bic
Il salue aussi l'implication des clubs de cette région dont les pros déploient tous des efforts pour que la relève puisse continuer à évoluer dans le golf.
D'ailleurs, une clinique de deux jours, s'adressant aux filles et garçons de 8 à 14 ans, se tiendra au mois de juin au club Bic et sera menée par le professionnel de l'endroit, Michel Blier.
«Des camps printaniers ou, encore, des cliniques comme celle du Bic en juin, estime Rémi Pronovost, il faut en organiser de plus en plus. C'est ainsi que l'on va favoriser le développement de la relève.»