Nouveauté sur les circuits juniors de la province, en 2016, alors que le CIC devient le circuit Premier départ.
S'adressant aux garçons et filles de 7 à 12 ans, le Circuit d'Initiation à la Compétition a vu le jour il y a quelques années. Les compétitions se déroulent habituellement les dimanches sur neuf trous, des trous qui, justement, sont modifiés pour donner une chance aux jeunes d'obtenir de bons pointages.

«Nous avons changé le nom du circuit pour éviter que tout soit axé sur la compétition, a expliqué Patrice Clément de Golf Québec. Certes, nous voulons toujours initier les jeunes à la compétition, mais l'objectif premier est le développement du golf, faire en sorte que les jeunes commencent tôt à jouer.»
C'est ainsi qu'au lieu de remettre trois médailles pour chaque catégorie chez les garçons et chez les filles, en fonction des résultats sur le terrain, une seule sera dorénavant remise au gagnant et à la gagnante des catégories. D'autres médailles seront attribuées mais pour souligner l'esprit sportif, le respect des règles et de l'éthique, l'effort et la persévérance.
Les entraîneurs
Par ailleurs, M. Clément a tenu à préciser que les personnes oeuvrant de façon bénévole lors des différentes activités des juniors, que ce soit pour les tournois de Premier départ ou des CRJ, seront toujours à la tête de l'organisation des événements. Certaines informations voulaient que, dorénavant, les entraîneurs régionaux allaient prendre le contrôle des activités.
«Ce sont toujours les bénévoles qui organisent et gèrent les événements, a-t-il spécifié. Les entraîneurs, eux, devront toutefois, à l'avenir, être présents à chacune des compétitions.»