Lévis – Plusieurs le disent, pour donner le goût à la relève de jouer au golf, la compétition peut contribuer de beaucoup. Bien qu'il existe de plus en plus de possibilités dans ce sens au Québec, certains songent à l'implantation d'autres circuits tel le US Kids Golf.

«L'idée est là, elle suit son cour, on verra où cela va nous mener», déclare Pierre-Luc Darveau, de B2Golf à Lévis, qui dit être sur le dossier en collaboration avec Golf Québec.
«Pour l'instant, ajoute le pro, nous sommes trop occupés, nous sommes en pleine saison au Québec et il y a d'autres priorités. Néanmoins, on travaille là-dessus. Le US Kids Golf est un excellent circuit. C'est très, très populaire aux États-Unis, c'est implanté en Ontario, alors pourquoi pas voir ce qu'on peut faire nous aussi au Québec avec ce programme de compétitions pour les tout-petits.»
Allonger la saison
Quelques-uns des jeunes sous son aile ont déjà participé à des compétitions gérées par le USKG. C'est d'ailleurs le père de l'un des joueurs, William Dallaire (photo en manchette), qui en a discuté avec le coach. Ce printemps, justement, Pierre-Luc Darveau a accompagné quelques jeunes inscrits à des tournois dans la région de Boston.
«L'idée d'inscrire William à ces tournois, d'expliquer le papa Hugo Dallaire dans un échange de courriels, n'a d'autre but que d'allonger la saison des tournois. Ce n'est qu'une occasion de faire plus de compétitions, surtout après avoir passé l'hiver à frapper des balles dans un filet.»
Un aspect particulier du US Kids Golf, demeure l'accent mis sur la participation des parents, ceux-ci agissant bien souvent comme cadet de leur enfant.
«Je crois que c'est la plus grosse différence avec ce qu'il se fait ici, au Québec, où à certains niveaux, les jeunes n'ont pas droit à un cadet, d'expliquer M. Dallaire. Ce circuit se démarque aussi du fait que, selon les groupes d’âge, les tournois sont de 9 ou 18 trous et les distances sont aussi adaptées, de sorte que les jeunes peuvent sortir de ces tournois avec des pointages intéressants et un bon feeling du golf.»
Partenariat
Est-ce donc une bonne idée d'instaurer le USKG au Québec?
«Oui, sûrement, répond Hugo Dallaire, mais pas au détriment de ce qui se fait déjà ici. Quelque chose en partenariat ou en complémentarité des programmes mis en place par Golf Québec serait bien. Il y aurait peut-être une façon, pour nos fédérations locales, de s’associer à ce circuit et donner ainsi la chance à nos jeunes de se qualifier pour des tournois de plus grandes envergures.»