Trois-Rivières – «J'aime cela la pression, ça me motive.»
L'an passé, lors des Jeux du Québec, Céleste Dao devait réussir en prolongation un long coup roulé pour que son équipe mette la main sur la médaille d'or. Elle était donc motivée! Et bien sûr, elle l'a réussi, son coup roulé, et elle est même repartie avec un total de trois médailles.
Elle avait alors 13 ans! Quand nous avons discuté avec elle récemment, lors d'un tournoi à Trois-Rivières, la jeune fille faisait encore les manchettes car à 14 ans, on peut parler ici du phénomène Dao! Elle ne cesse de se démarquer, obtenant entre autres sa place pour une 4e année de suite au Championnat junior international Optimiste, remportant les tournois amateurs de son secteur et se rendant en finale, en partie par trous, où elle s'est inclinée devant la golfeuse canadienne de l'heure, sur le circuit amateur, Josée Doyon.
«Elle a connu une excellente saison l'an passé et nous avons cru que ce serait un peu plus difficile cette année. Mais, non, ce n'est pas le cas, elle accumule encore les succès», précise son père Duc Dao qui l'accompagne et qui agit souvent comme cadet pour sa fille.
Discipline
Selon Céleste, outre son talent, son entourage y est de beaucoup dans ses succès. «J'ai un bon coach, Daniel Santerre et mon père m'aide beaucoup dans mon entraînement technique. Ma mère Annie me supporte mentalement», raconte-t-elle, sérieuse et reconnaissante.
Son père enchaîne: «Céleste est une sportive accomplie. Elle a fait beaucoup de sports. Maintenant, elle se concentre davantage sur le golf et ce qui fait sa marque, je dirais que c'est sa discipline. Elle s'applique au golf de la même manière qu'elle le fait dans ses études. Elle comprend vite et s'efforce de bien faire les choses, de les faire comme on lui enseigne.»
«Mais j'aime tellement cela!, renchérit la petite douée. Actuellement, je n'ai qu'une seule idée en tête face à mon avenir: atteindre la LPGA.»
Championnat provincial
Ainsi donc, à l'âge de 13 ans, en 2014, elle a ouvert bien des yeux avec la qualité de son jeu. Lors du Championnat junior provincial à Amqui, la représentante du club Summerlea avait gagné dans la catégorie juvénile.
Cette semaine, alors que l'édition 2015 de ce championnat se met en branle au club Le Blainvillier, Céleste Dao sera donc à surveiller. Mais la bataille ne sera pas nécessairement facile. Elle devra se frotter, entre autres, à la championne de l'an passé, Annie Lacombe qui défendra son titre sur son propre terrain.
Également dans la mire des observateurs, la jeune Sara-Ève Rhéaume, du Royal Québec. Cette dernière, après avoir elle aussi récolté une médaille d'or aux Jeux du Québec en 2014, connaît une excellente saison 2015 jusqu'à maintenant.
Garçons
Chez les garçons, la place est libre puisque le champion en titre, Étienne Papineau, ne sera pas à Blainville. Ainsi, les regards se tournent vers Charles-David Trépanier, du Lorette, champion juvénile l'an passé.
À avoir à l'oeil également, les Félix Normand, de Beloeil, Raphaël Lapierre-Messier, de Pinegrove, Maxime Laoun, de Laval-sur-le-Lac, et Brendan Smith, de Dufferin Heights.
Deux grands absents: Charles-Éric Bélanger, du Royal Québec, et Brendan Lacasse, de Kanawaki, tous deux qualifiés pour le US Amateur junior.