La pratique de nos coups roulés nous permet de nous bâtir une confiance sur le parcours.
Les coups roulés sont d’une grande importance dans notre partie de golf. Ils nous permettent de créer un rythme de jeu qui nous met en confiance. Il est important de bien les entraîner sur les verts de pratique pour maximiser notre confiance sur le terrain.
Pour exécuter un bon coup roulé, nous devons nous concentrer principalement sur le roulement de la balle. Voici quelques petits exercices pour vous aider à améliorer votre roulement de balle sur les verts.
1. La direction de la balle est importante lors de l’exécution d’un coup roulé.
La direction de la balle est influencée par plusieurs facteurs, dont la direction de la face du bâton ou le chemin de celui-ci. Voici quelques exercices pour bien pratiquer la direction de la balle.

Exercice A : Alignement et direction du putter
L’utilisation d’outils (image 1) comme une longue règle ou une ligne de craie permet de nous donner des références sur la surface de pratique. À l’aide de ces outils, l’objectif est d’assurer un bon alignement vers notre cible, en plus d’aider à orienter la direction de notre bâton.
Exercice B : Faire passer la balle entre les deux tees.

Sur un coup roulé d’environ 3 à 6 pieds, placez vos tees (image 2) à environ 6-8 pouces devant vous. Pour la largeur, vous pouvez débuter plus large puis diminuer par la suite. L’objectif de cet exercice est de réussir le coup roulé, tout en passant la balle entre les deux tees. Cet exercice vous permet de coordonner votre mouvement technique et votre alignement vers une cible.
2. Améliorer notre contrôle de distance

Le point d’impact sur notre bâton et notre rythme sont deux points techniques qui influencent notre contrôle de distance. Voici deux exercices pour vous aider.
Exercice A : Amplitude de mouvement

Installez-vous pour un coup roulé de 10 à 15 pieds (image 3). Légèrement décalé devant vous, placez un tee devant et derrière votre balle à l’amplitude souhaitée pour faire rouler la balle au trou. Par la suite, répétez le mouvement en respectant l’amplitude établie et un rythme constant. Vous pouvez vous aider avec un métronome si vous le souhaitez. Le « clic » du métronome devrait toujours être synchronisé avec l’impact à la balle.
Exercice B : Zone cible
À l’aide de marques, cône ou tee (image 4), installez une zone d’environ 3 à 5 pieds de diamètre sur le vert de pratique. Par la suite, faites le choix de trois distances entre 20 et 45 pieds. Pour chaque distance, votre objectif est de réussir le plus de roulés à l’intérieur de la zone. N’hésitez pas à vous lancer le défi de réussir 8 roulés sur 10, ou 3 roulés consécutifs dans la zone.
Bonne pratique!
Alexandra Pelletier
514-814-2768
alexepelletier@icloud.com
Professionnelle associée – Country Club de Montréal
Head Coach – Piranhas ETS
PGA du Canada – Section Québec