En cette période hivernale, plusieurs golfeuses et golfeurs s’entraînent dans des écoles de golf intérieures et travaillent intensément à l’amélioration de leur mécanique d’élan. Tout ce beau travail, qui vous sera assurément bénéfique pour la prochaine saison, est souvent réalisé au détriment d’une partie importante de la réussite d’un coup de golf, soit LA ROUTINE avant l’exécution.
Cette phase de préparation représente, selon les études, 80 % de la réussite d’un coup de golf. Voyons ensemble ce que devrait comporter une routine efficace pour tous les coups de golf sans exception :
- Préparation (visualisation, alignement et concentration)
- Positionnement (prise du bâton, adresse à la balle et stabilisation du bassin)
- Exécution (mobilité, stabilité et équilibre)
Ceci est bien évidemment un point de départ et est inspiré de ma propre routine et de celle que vous pouvez remarquer chez les meilleurs golfeuses et golfeurs de la planète. Ce que je vous suggère, c’est de développer votre propre routine personnelle avec l’aide de votre coach.
En hiver, je vous suggère aussi de ne pas oublier votre rythme autant durant votre routine que lors de votre exécution. Ne pas confondre rythme et tempo, ce ne sont pas des synonymes contrairement à la croyance des golfeurs. Voyons ensemble la définition de ces deux termes cruciaux. Selon le dictionnaire, le tempo est la rapidité du déroulement d’une action tandis que le rythme est une cadence régulière ou l’allure d’un mouvement. Au golf, on définit le tempo comme la vitesse de l’élan (rapide ou lent) et le rythme comme l’ordre dans lequel les parties du corps se déplacent au cours de l’élan.
Au niveau professionnel, on voit plusieurs golfeurs avec des tempos lents et plusieurs avec des tempos rapides mais peu avec un mauvais rythme. Donc, travaillez votre rythme et votre tempo émergera naturellement. De meilleurs coups seront produits avec plus de constance.
laconace.fr
Bonjour,Merci pour le post. Je fais tourner. A+