Québec – Vous avez certainement entendu comme moi la phrase suivante: «Le golf est un sport de vieux». Cette affirmation est de moins en moins vraie. La dernière fin de semaine nous en a fait la plus récente démonstration. Les tournois des trois meilleurs circuits de golf au monde ont été remportés par des joueurs de 24, 25 et 27 ans.
Brooks Koepka, Rory McIlroy et Na Yeon Choi ont gagné respectivement les tournois de la PGA Américaine, du European Tour et de la LPGA (circuit féminin). McIlroy est installé au 1er rang du classement mondial et à moins d'une blessure, il y a fort à parier qu'il est là pour un bon bout de temps…. à moins qu'un autre jeune (Spieth, Day, Reed, Fowler…) ne connaisse une saison exceptionnelle.
À quel âge est-on jeune dans le monde du golf? Les joueurs âgés de moins de 30 ans sont considérés comme étant jeunes sur le circuit de la PGA. Il n'y a pas si longtemps, la majorité des meilleurs joueurs de golf étaient trentenaires. De plus en plus, on voit poindre de jeunes golfeurs parmi les meneurs au classement. Présentement, sept des 20 meilleurs golfeurs au monde sont âgés de moins de 30 ans. Autant en Amérique du Nord qu'ailleurs sur la planète, les jeunes ont de plus en plus la possibilité de pratiquer le merveilleux sport qu'est le golf. Et chez les femmes, ça ne fait aucun doute, les jeunes dominent le sport au niveau professionnel.
De bons athlètes
Le golf est priorisé par d'excellents athlètes au détriment d'autres sports d'élite. Et ce plus souvent qu'il y a une vingtaine d'années. L'élément déclencheur pour cette nouvelle réalité, à mon avis et cela, sans l'ombre d'un doute, est l'arrivée de Tiger Woods sur la scène du golf professionnel en 1997. À ses débuts sur la PGA, Tiger a certainement gagné des tournois grâce à son talent, mais aussi parce qu'il était un meilleur athlète que plusieurs de ses adversaires sur le terrain.
Le sport du golf a ainsi évolué de façon spectaculaire. Les bourses remises lors des tournois ont doublé, les commanditaires se sont intéressés au golf et le jeu sur le terrain s'est transformé. Les coups de départ de 300 verges ou plus sont monnaie courante, les distances parcourues avec les fers s'améliorent sans cesse. L'équipement y est en bonne partie pour quelque chose, mais les qualités athlétiques des joueurs expliquent principalement les changements dans la façon de jouer au golf. Les golfeurs sont devenus de meilleurs athlètes et 20 ans plus tard, on voit une 1ère génération de golfeurs dans la vingtaine prêts à prendre d'assaut le très compétitif circuit de la PGA. Et le sport ne s'en porte que mieux.
Inspiration
Je ne me tanne jamais de voir plusieurs jeunes, même très jeunes golfeurs s'entraîner sur les terrains de la grande région de Québec. La présence de jeunes golfeurs sur le circuit de la PGA est source d'inspiration pour notre jeunesse. Tiger a donné le goût à plusieurs de pratiquer le golf, maintenant de nombreux jeunes golfeurs vont servir de modèles pour la prochaine génération.
L'encadrement s'améliore pour nos jeunes, c'est un élément clef. Le golf demeure un sport difficile. Être bien entouré, avoir de bons entraîneurs, profiter d'installations adéquates, tous des facteurs essentiels pour permettre aux jeunes de pratiquer le sport et en retirer le plus de bénéfices possibles. La température ici au Québec rend le développement de l'élite plus complexe. Ça ne nous empêche pas de produire d'excellents jeunes golfeurs qui ont débuté tôt et qui continuent de faire de la compétition au niveau universitaire canadien et américain. J'aimerais voir encore plus de collaboration et d'implication de nos clubs de golf pour encourager les jeunes et la relève. La survie de certains en dépend probablement.
Tiger, pas de panique
Il est encore trop tôt pour appuyer sur le bouton panique suite à la performance de Tiger Woods au Phoenix Open. Bien que Tiger n'ait joué que sept tournois en 2014, le golf professionnel connaît ses meilleures années au niveau des bourses et commanditaires. Reste que le monde du golf a encore besoin d'un Tiger compétitif sur le terrain. Donc chaque fois qu'il prend le départ dans un tournoi, l'intérêt grimpe. Les attentes demeurent élevées parce que lui-même, Tiger, les placent très hautes.
Une ronde de 82 vendredi dernier a semé la consternation chez plusieurs analystes et amateurs de golf. Est-ce la fin pour Tiger? Pas du tout! «Je suis entre deux élans», s'est exprimé Woods après sa pire ronde en carrière sur le circuit de la PGA. IL ne semblait pas trop inquiet, certainement déçu, mais pas trop tracassé par la situation.
Tiger sera en action à Torrey Pine , à San Diego, en fin de semaine, un endroit où il a gagné plusieurs fois au cours de sa carrière (9 fois dont le US Open en 2008). Je partage l'opinion de ceux qui disent que Tiger a besoin de jouer des rondes compétitives pour espérer retrouver un niveau de jeu à la hauteur de son talent.
Brooke Henderson
La jeune sensation du golf amateur canadien Brooke Henderson a annoncé en décembre dernier qu'elle faisait le saut chez les pros. Cette semaine, elle a réussi à se qualifier pour son 1er tournoi de la LPGA en temps que pro. Elle participera donc à compter de jeudi au tournoi Pure Silk Bahamas LPGA Classic, aux Bahamas.
Agée de 17 ans, Henderson a participé à quatre tournois de la LPGA l'an dernier, réussissant à faire la coupure chaque fois. Native de Smith Falls en Ontario, elle a remporté une cinquantaine de tournois amateurs au cours de sa carrière. Et la semaine passée, elle a gagné son 1er tournoi chez les pros sur un mini-tour en Floride. Les quatre rondes sont présentées sur les ondes de Golf Channel en fin de semaine.
AU 19e TROU
– Brooks Koepka a récolté sa 1ère victoire sur le circuit de la PGA à Phoenix en fin de semaine passée. L'italien Francisco Molinari a réussi le 9e trou d'un coup depuis 1987 au spectaculaire 16e trou ( par 3, 133 verges) lors de la ronde de samedi.
– Le tournoi Farmers Insurance disputé sur le parcours sud de Torrey Pines est le 12e tournoi de la saison 2014-2015 sur le circuit de la PGA. Jusqu'ici, 6 des 11 premiers ont été remportés par des golfeurs âgés de 28 ans ou moins.
– L'américain Dustin Johnson, 30 ans et nouveau papa, effectue un retour au jeu, 6 mois et 5 jours après avoir joué sa dernière ronde sur le circuit de la PGA (au club de golf Royal Montréal). Le site golf.com parlait d'une suspension de 6 mois pour avoir échoué un test anti-dopage, ce que Johnson a nié. Ce gentil géant de six pieds, cinq pouces, dit avoir fait du ménage dans sa vie (ne boit plus de vodka, un de ses vices les plus capricieux) et est prêt à relancer sa carrière ( il compte huit victoires ). Sa conjointe est Paulina Gretzky, fille de Wayne, qui sert de conseiller à Johnson également.
– Les affaires vont bien sur le circuit de la PGA et les caddies aimeraient recevoir une partie des revenus. Voilà pourquoi ils ont intenté une poursuite de 50 millions $ vs le PGA Tour. Dans la poursuite, ils allèguent ne pas recevoir leur juste part alors qu'ils arborent le logo des commanditaires des tournois sur leur dossard.
SAVIEZ-VOUS QUE?
Le golfeur américain Nicholas Thompson en sera déjà, cette semaine, à son 10e tournoi de la saison. Il a fait la coupure à six reprises. Son meilleur résultat est une 9e position à Mayakoba, au Mexique.
Je vous invite à réagir à ce blogue. Qui est votre jeune joueur préféré sur le circuit de la PGA?
Vous pouvez également me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Je tiens aussi un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!