Depuis aussi loin que je m'intéresse au golf, les terres du Augusta National font rêver. Depuis 1934 on y présente le Tournoi des Maîtres. Le veston vert remis au gagnant est source de motivation pour la majorité des golfeurs masculins.
Longtemps réservé aux hommes blancs, ce théâtre mythique de l'histoire du golf a lentement ouvert ses portes aux hommes noirs au milieu des années 70. Puis l'arrivée du prodige Tiger Woods a marqué l'histoire.
L'évolution plutôt lente du Augusta National a finalement permis à une femme d'accéder au groupe sélect de membres du Augusta National seulement en 2012. Plus précisément, le 20 août 2012 est devenu une date historique lorsque Condoleeza Rice et Darla Moore ont été acceptées comme membres de Augusta National.
Au fil des années, le parcours du Augusta National a gagné en popularité et en importance. Le respect des joueurs et amateurs de golf pour ce parcours en fait un joyau, un incontournable dans le sport. L'avènement de la télévision combiné à la popularité de joueurs tels Jack Nicklaus, Arnold Palmer, Sam Snead et Tiger Woods, pour ne nommer que ceux-là, a propulsé le Masters et l'Augusta National aux rangs de sommité du sport.
Les dirigeants du Augusta National sont indépendants. Ils dictent les façons de faire et ont énormément d'influence dans le monde du golf. Le Masters est un événement annuel dont les traditions demeurent et en font un tournoi unique de plus en en plus populaire.
Dans les dernières années, Augusta National a pris des décisions importantes en matière d'inclusion et de développement pour l'industrie du golf.
D'abord en 2013, on a inauguré le concours Drive, Chip and Putt. Ce concours réservé aux jeunes joueurs et joueuses âgés de 7 à 15 ans permet aux meilleurs jeunes à travers les États Unis de participer aux finales de leur catégorie sur le célèbre terrain du Augusta National. Une idée de génie en ce qui me concerne. Permettre aux jeunes d'avoir une source de motivation et les faire rêver en passant quelques heures à frapper des balles sur les terres sacrées.
Puis tout récemment, en 2019, Augusta National a créé le championnat amateur féminin Augusta. La ronde finale de ce championnat amateur est disputée sur le parcours mythique. Les 2 premières rondes (mercredi et jeudi) sont jouées sur le parcours Champions Retreat Golf Club à Augusta. Elles sont 72 joueuses amateurs à y participer. Cette année, ce sont 49 des 50 meilleures joueuses au monde qui seront présentes.
Les dirigeants du Augusta National sont très conservateurs mais ils sont bien au fait de l'impact qu'ils ont sur l'industrie du golf. Il y a quelques années, on était curieux de voir quelles décisions prendraient-ils concernant les joueurs du circuit LIV. Ils les ont acceptés.
Il suffit d'une visite au Augusta National pour comprendre et réaliser la beauté de ce site. C'est impeccable. Vous faites probablement partie des millions de personnes qui année après année s'inscrivent à la loterie dans l'espoir d'avoir la chance d'acheter un laissez-passer pour assister à une ou des journées de la semaine du Masters. C'est sur la » To Do Liste » de plusieurs amateurs de golf.
Aucun autre site sportif n'égale Augusta National. D'abord la majorité des amphithéâtres ont été remplacés. Il reste peut-être Fenway Park, Wrigley Field et Madison Square Garden dans les endroits mythiques du sport en Amérique du Nord.
Pour les 2 prochaines semaines, on en aura que pour le Masters et Augusta National. Et vous savez quoi? Ça va passer vite. Il y a cela aussi. On réussit à s'ennuyer de ce morceau de paradis. Les dirigeants du Masters ont créé la rareté et réussissent à conserver la magie d'Augusta, celle qui nous fait rêver.
Nous revoici donc à ce temps de l'année où le golf retient l'attention, s'impose. McIlroy complétera-t-il son grand chelem la semaine prochaine? Scheffler gardera-t-il son titre? Est-ce qu'un joueur enfilera le veston vert pour la première fois de sa carrière?
Toutes des questions que l'on se posera et dont on débattra pendant des heures. Entretemps, les femmes et les enfants d'abord. Et comme ils disent à l'entrée du parcours: Welcome To Augusta National (je suis devenu émotif sur place en 2019).
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!