Au moment d’écrire ces lignes, il neige beaucoup dehors et c’est la dernière journée du mois de mars. Cela risque de retarder un petit peu le début de la saison, du moins dans la région de Québec.
Dans ma série de questions en rapport avec le début de saison, je vais traiter cette semaine des verts temporaires.
Verts temporaires
Lorsqu’un club de golf décide d’installer un vert temporaire car le vert régulier est en réparation, il y a quelques règles à connaitre. Selon les Règles de golf, il est interdit de jouer une balle sur un mauvais vert. Il faut savoir que le vert qui est en réparation ne perd pas son statut de vert et parce qu’il n’est pas utilisé comme temporaire, il devient un mauvais vert et on ne peut pas y jouer.
Pour ce qui est de la manière de terminer le trou, lorsqu’il y a un vert temporaire, cela est laissé au soin du groupe. Certains se donnent le coup roulé si la balle est à moins d’une longueur de drapeau, d’autres se donnent 2 coups roulés lorsque la balle est à l’intérieur d’un grand cercle. Lorsque le trou mesure 12 pouces ou plus, il y en a qui décident de terminer avec la balle dans le trou.
HANDICAP
Même si les joueurs peuvent décider ce qu’ils veulent, il en est autrement sur le résultat officiel de ce trou temporaire.
Habituellement, il y a une très grande différence entre la distance habituelle selon l’évaluation du terrain et la nouvelle distance avec le vert temporaire. D’autre fois, ce n'est pas tellement la distance qui pose problème mais la dimension de la coupe.
Pour fin de handicap, on ne doit pas inscrire le nombre réel de coups (exemple 2, 3, 4, etc). Le score qui sera officiellement enregistré sera en fonction de votre handicap et du numéro de handicap que ce trou porte.
À titre d’exemple : vous avez un handicap de 9 et le numéro de handicap sur la carte est 8. Vous devez inscrire un boguey pour ce trou. Cependant si votre handicap est de 7, vous allez inscrire la normale. Et ceci sans tenir compte de votre vrai score sur ce trou.
Il en est de même pour un départ temporaire qui modifie de manière importante la distance normale du trou.
Certains clubs de golf ont en réserve un vert et un départ parfois utilisés lorsqu’un trou est en réparation. Le club de golf devrait demander que ce trou temporaire soit évalué pour permettre de compter les rondes de golf qui utilisent ce trou temporaire.
CONFÉRENCE SUR LES RÈGLES DE GOLF
En avril et mai, je donne encore des conférences très animées et dynamiques dans certains clubs de golf. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec moi à 418-575-1840. Ces conférences sur les règles de golf sont toujours adaptées au terrain qui me reçoit et je traite entre autres des handicaps et des matchs entre membres.
Francois Giguere
Pour un tournoi
Question suite à l’exemple , peut on en conclure
si Handicap du joueur est égal ou plus petit au numéro d handicap inscrit sur la carte , on inscrit une normale et si il est plus grand c’est un boguey
Édouard Rivard
Cela s’applique pour la gestion du système de handicap. Pour ce qui est d’un vert temporaire dans une compétition, la seule solution logique est de jouer 17 trous