Rory McIlroy a remporté sa 3e victoire de la saison 2015 dimanche dernier sur le parcours Quail Hollow en Caroline du Nord. Le Nord-Irlandais, maintenant âgé de 26 ans, a gagné ce tournoi de façon non-équivoque avec un cumulatif de 267 (-21), une priorité de sept coups sur ses plus proches poursuivants, Patrick Rodgers et Webb Simpson.
McIlroy a distancé la compétition avec une ronde spectaculaire de 61 (-11) samedi. Un neuf d'aller de 31, un neuf de retour de 30. Une récolte totale de 11 oiselets et 7 normales pour le joueur #1 au monde qui a flirté avec le chiffre magique de 59 à la fin de ses 18 trous.
Confiance
J'ai vu une entrevue qu'a accordée Rory McIlroy cette semaine. Il affiche une belle confiance. Je ne parlerai pas d'arrogance, mais visiblement, Rory est dans un très bon état d'esprit. On le serait à moins avec la qualité de ses performances professionnelles récemment. À ses 4 derniers tournois, il compte deux victoires (Match Play et Quail Hollow), une 4e position (Masters) et une 8e place (Players Championship).
Un mois bien rempli qui n'a fait que solidifier sa présence au sommet du classement mondial du golf. Certainement la marque des meilleurs, McIlroy a su relever la qualité de son jeu alors qu'un autre joueur (Jordan Spieth ) commence à lui souffler dans le cou. J'ai toujours cru que la saine compétition rendait les athlètes (et l'être humain ) meilleurs. En voici une autre belle démonstration.
Coups d'avance
Non seulement McIlroy accumule les victoires, mais il le fait de manière convaincante. Sa victoire en fin de semaine passée était sa 11e sur le circuit de la PGA, sa 10e dans un tournoi au cumulatif des coups. Quatre de ses 10 gains ont été acquis par la marge de 4 coups ou plus! Une statistique impressionnante dans une ère où le golf compte sur plusieurs joueurs qui, à chaque semaine, peuvent décrocher le titre.
Après sa victoire dimanche, Rory a dit: «Lorsque je frappe aussi bien la balle sur mes coups de départ, je peux me permettre de jouer agressif.» McIlroy est un des plus longs cogneurs sur le circuit de la PGA. Il transforme souvent les normales 5 en normales 4 tellement il frappe long. D'ailleurs, il a terminé le tournoi Wells Fargo dimanche dernier avec un cumulatif de -13 sur les 4 normales 5 (13 oiselets).
Même s'il n'est pas très grand (5'10 »), il réussit à générer énormément de puissance lors de ses coups de départ. La preuve d'un élan presque parfait et compact. Preuve aussi que les efforts déployés au gymnase paient pour le nouveau visage du monde du golf. Parce que oui, McIlroy est maintenant le digne successeur de Tiger comme vedette prédominante de son sport.
Les majeurs
A l'instar de plusieurs golfeurs, Rory McIlroy tente d'être à son meilleur lors des 4 tournois majeurs. Et inévitablement, sa carrière sera jugée surtout par ses résultats au cours de ces 4 évènements phares d'une saison de golf. Considérant son énorme talent et la place qu'il occupe maintenant (1er au monde), McIlroy se retrouve en compétition avec les autres joueurs sur le terrain et avec les plus grands de l'histoire du golf.
Malgré son jeune âge, Rory compte déjà 4 victoires en tournois majeurs (2 Championnats PGA, 1 British Open, 1 US Open). Un golfeur est à son meilleur, selon les études, entre 27 et 35 ans. McIlroy arrive à cette période faste. Et en entrevue, il ne s'en est pas caché cette semaine: «Je suis confiant pour le British Open et le Championnat de la PGA cette année. Le US Open sera de l'inconnu pour plusieurs à Chambers Bay.» St Andrews et Whistling Straits seront les terrains qui accueilleront le British Open et le Championnat de la PGA.
Période occupée
Rory McIlroy est au beau milieu d'une séquence très chargée. Il jouera cette semaine un 4e tournoi consécutif, le Championnat BMW en Angleterre. Et il sera en action aussi la semaine prochaine en Irlande pour le tournoi au profit de sa fondation. Il est rare que les golfeurs professionnels jouent cinq semaines de suite, mais dans le cas de Rory les circonstances (champions en titre ou sa fondation) font qu'il doit participer à ces cinq tournois.
Rampe de lancement
Cette semaine donc, McIlroy jouera l'évènement phare du European Tour , le Championnat BMW au Club Wentworth de Surrey, en Angleterre. C'est là, il y a un an, que Rory a senti un changement. «Je jouais bien, mais je ne réussissais pas à gagner.» Après avoir remporté ce tournoi en 2014, le meilleur golfeur au monde est devenu encore plus confiant. Depuis, il a pris part à 24 tournois, en a remporté 7 ( dont deux majeurs), 16 fois il a terminé parmi les 10 meilleurs. Le genre de séquence qu'a aussi connue Tiger lorsqu'il était à son apogée.
Il y a de ces moments importants dans une carrière qui, soit propulsent un joueur vers de nouveaux sommets, soit le brisent dans son élan vers l'élite. Pour McIlroy, le Championnat BMW de Surrey a servi de fer de lance et qui sait où il va s'arrêter.
PGA américaine
Les professionnels de la PGA sont au Texas pour les deux prochaines semaines. Adam Scott est le champion en titre du Tournoi Crown Plaza Invitational qui a lieu sur le parcours Colonial de Fort Worth, au Texas. Depuis cette victoire, Scott n'a pas gagné et je dirais même qu'il n'est plu que l'ombre du golfeur qui a remporté le veston vert au Masters en 2013. Présentement, il est à apprivoiser de nouveaux outils de travail (ses fers) et il s'habitue à jouer avec un putter régulier puisqu'à compter de janvier 2016, il ne pourra plus utiliser son long putter ancré. Scott a glissé au 11e rang mondial, lui qui était #1 il y a un an.
La vedette
Jordan Spieth sera assurément le point de mire de ces deux tournois en terre texane. Natif de Dallas, il jouera cette semaine et, la semaine prochaine, il participera au prestigieux tournoi Byron Nelson. Reconnu comme une terre fertile pour les golfeurs, le Texas est bien fier de Spieth qui se présente une 1ère fois en tant que champion du Tournoi des Maitres.
Spieth a joué trois tournois depuis Le Masters, son meilleur résultat étant une 11e position. Il a raté la coupure au Players il y a quelques semaines. Spieth occupe le 1er rang de la Coupe Fedex sur le circuit de la PGA. Et il compte bien se servir des deux prochaines semaines devant parents et amis pour relancer sa saison 2014-2015, saison déjà remplie de très bons moments.
Le terrain
Cette année marquera la 69e présentation du tournoi Colonial. Le trou signature est le 13e, un par 3 long de 190 verges. Les golfeurs doivent frapper un coup de départ qui survole un lac et qui doit atterrir sur un vert pas très grand. Le vent est souvent de la partie et fait de ce trou un des plus spectaculaires sur le circuit de la PGA. Ben Hogan a remporté ce tournoi à cinq reprises et une statue rend hommage à ce héros local qui a marqué, à sa façon, le monde du golf.
AU 19e TROU:
– Les qualifications en vue du 115e US Open masculin ont commencé cette semaine sur 111 sites à travers les Etats-Unis. Plus de 9800 golfeurs tentent leur chance. Du groupe, Keven Fortin-Simard de Roberval a réussi à se qualifier pour la prochaine étape qui aura lieu le 8 juin prochain. Fortin-Simard a joué 70 sur le parcours du Woodway Country Club de Darien, au Connecticut.
– Le directeur exécutif de la USGA (United States Golf Association), Mike Davis, a tenu des propos surprenants en début de semaine lorsqu'il a parlé du site de ce 115e US Open. Davis a dit que si les joueurs viennent pratiquer deux jours avant le tournoi et se fient sur leur cadet pour marcher le terrain avant le tournoi, ils ne gagneront pas le US Open! La plupart des joueurs ont rejeté du revers de la main les propos d'un des grands boss de la USGA.
– La ronde de 61 de Rory McIlroy samedi, à Quail Hollow, était la meilleure en 2015 sur le circuit de la PGA.
– Jordan Spieth avoue regarder très souvent son veston vert (Champion Masters) et même le porter pour quelques minutes à l'occasion.
– En fin de semaine a lieu le Championnat Senior de la PGA sur le Champions Tour. Colin Montgomerie est le champion en titre. Cette année, le tournoi a lieu au French Lick Resort en Indiana.
– La semaine prochaine (25 au 29 mai ) aura lieu le Championnat canadien des universités et collèges canadiens sur le parcours Cutter Fields de Guelph, en Ontario. Les programmes féminins et masculins de l'Université Laval et de l'Université de Montréal y seront, tout comme le programme masculin de l'Université Concordia.
– Raoul Ménard et les 49ers de l'Université de la Caroline du Nord, à Charlotte, ont causé une surprise en accédant aux finales de la NCAA la semaine dernière. Ils ont, entre autres, vaincu les universités Stanford et Florida State pour accéder au tournoi de fin de saison qui sera diffusé sur Golf Channel.
– La 4e position au tournoi Quail Hollow de Phil Mickelson était son premier résultat parmi les 10 premiers dans un tournoi de la PGA (excluant les 4 majeurs) en 21 mois. Lefty avance en âge (il aura 45 ans deux jours avant le début du US Open) et se concentre beaucoup sur les tournois majeurs. Il ne lui manque qu'une victoire au US Open pour compléter son grand chelem en carrière.
SAVIEZ VOUS QUE?
La compagnie Callaway tient une émission hebdomadaire sur son site internet pour vanter ses produits et parler de golf. Une belle initiative qui nous fait réaliser une fois de plus l'importance que prend les médias non traditionnels.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou sur mon adresse courriel au raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez également me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens aussi un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!