Saint-Augustin-de-Desmaures – «Quand tu goûtes à la victoire, tu n'as qu'une seule envie: revivre cela. Et ce serait bien que ce soit bientôt, que ce soit cet été.»
Sonny Michaud vient de gravir une autre marche vers le but ultime, vers la PGA. Il a obtenu un statut conditionnel pour le PGA Tour Canada en 2015, après avoir terminé 34e lors de qualifications qui ont eu lieu plus tôt ce printemps, en Californie.
Il nous a donné rendez-vous au champ d'exercice de l'Hétrière, à Saint-Augustin-de-Desmaures, pour en parler. À ce moment-là, il y avait encore de la neige ici et là, quelques doublures n'étaient pas de trop pour pouvoir s'élancer à l'extérieur, bref, le froid était toujours de la partie mais le jeune athlète semblait tout feu, tout flamme, bouillant même!, lorsqu'il parlait de renouer avec la victoire.
«Ma dernière victoire remonte à l'an passé, sur le West Florida Tour, j'avais joué moins 17 et battu en prolongation David Brenshaw, un gars qui a déjà évolué sur le PGA Tour. Ce fut un beau moment!», s'exclame-t-il avant de se retourner pour regarder son pote Clément Herviou qui frappe des balles derrière lui.
«On en parlait justement hier soir, Clément et moi, reprend-il. Le feeling de la victoire, c'est quelque chose! Cela nous motive à fond!»
Sur le circuit québécois
Si cette victoire survenue l'an passé sur un mini-tour de la Floride, fut sa première chez les professionnels, Sonny Michaud a tout de même très bien fait à l'époque où il évoluait sur les circuits amateurs. Le natif de Rouyn-Normanda a déjà, entre autres exploits, terminé quatrième au Canada sur le circuit universitaire en jouant pour le Rouge et Or, et a remporté le Duc de Kent en 2012.
Comme il souhaite renouer le plus tôt possible avec la victoire, dès cet été, espère-t-il, cela pourrait se faire ici, au Québec. Son statut conditionnel sur le PGA Tour Canada le limite dans le nombre possible de participations aux tournois de ce circuit. C'est pour quoi il va joindre les rangs du circuit québécois, l'AGP.
«La saison du PGA Tour Canada se résume à 12 tournois, six dans l'Ouest canadien et six autres en Ontario et en Nouvelle-Écosse, explique-t-il. Je vais me concentrer sur ces derniers et, entretemps, je vais faire le plus de tournois possible de l'AGP.»

Il bataillera sous les couleurs du club La Tempête à Lévis.
Faire sa marque
Sonny Michaud estime que l'AGP sera un circuit très intéressant pour demeurer dans le mode compétition de haut niveau.
«Je l'ai dit, c'est le fun, gagner!, lance-t-il amusé. Et j'espère bien le faire sur l'AGP. J'y vais pour apprendre à gagner, justement. En même temps, je veux faire ma marque, essayer de finir le plus haut possible au classement à la fin de la saison.
«Je sais aussi que personne ne va me faire de cadeau, précise-t-il, cette fois très sérieux. Les Dave Lévesque, Maxime Barré et compagnie vont protéger leur territoire et ce ne sera pas facile nécessairement pour moi. Je vais tenir mon bout, persévérer.»
Il table alors sur son jeu qu'il juge solide ces temps-ci. «Je dirais que ma force, c'est justement l'absence de faiblesse. Je suis un joueur complet. Je suis également fort sur les verts.»
Objectifs élevés
Il retourne alors s'installer sur les tapis et s'élance avec un fer. Le froid ne semble nullement le déranger. Le beau temps s'en vient et peut-être amènera-t-il avec lui ces victoires auxquelles Sonny Michaud souhaite goûter à nouveau.
«J'ai des objectifs élevés, dit-il en faisant une courte pause. J'aimerais, à la fin de l'été, terminer parmi les 60 premiers du PGA Tour Canada pour ainsi obtenir un statut régulier m'évitant de retourner aux qualifications. Du côté de l'AGP, ce serait bien d'être parmi les tout premiers.
«Oui, la barre est haute, mais cela me «drive», me motive. Tant et aussi longtemps que la passion pour le golf m'habitera, tant et aussi longtemps que mon amour pour ce sport sera aussi intense, je vais continuer à viser loin. Sans me mettre de la pression inutile. Ainsi, je ne pourrai pas regretter un jour de ne pas avoir essayé, de ne pas avoir tenté d'aller au bout de mes rêves.»
Et sur cette route des rêves, Sonny Michaud sera accompagé, cet été, par deux autres golfeurs du Québec qui ont également obtenu un statut conditionnel sur le PGA Tour Canada. Il s'agit de Max Gilbert, de Saint-Georges, un autre ancien du Rouge et Or, et Jean-Philip Cornellier, associé au club Cowansville, en Estrie, qui a déjà été capitaine de l'équipe de golf des Carabins de l'Université de Montréal.