Tout d'abord, répondons à la question de la semaine dernière à propos du droit de réparer ou de changer un bâton endommagé lors d'une supplémentaire.
Une ronde conventionnelle doit durer un maximum de 18 trous dans une compétition par coups. La supplémentaire est considérée comme une autre ronde. Donc lorsque, après le 18e trou, des joueurs vont en temps supplémentaire, ils peuvent modifier complètement la configuration de leur sac mais en respectant la limite de 14 bâtons. Hideki Matsuyama avait alors le droit de réparer ou de remplacer son bâton. Il ne l’a pas fait. Pourquoi? Parce qu’il ne connaissait pas la règle…
Lors du tournoi Turkish Airlines Open en novembre 2014, Felipe Aguilar n’a pas réussi à terminer sa ronde à cause de la noirceur. Le lendemain matin, il décide de changer quelques bâtons dans son sac. Étant donné que c’était encore la même ronde conventionnelle, il n’avait pas le droit de modifier l’assortiment de bâtons qu’il avait décidé au début de sa ronde le jour précédent. La pénalité pour cette infraction est de 2 coups par trous maximum 4 coups. Sa ronde de 70 s’est transformée en ronde de 74.
Balle de caoutchouc
La méconnaissance des règles peut entrainer des conséquences assez fâcheuses. D.A. Points a été disqualifié à Pebble Beach en février 2014. En faisant des élans de pratique en attente de jouer sur un trou, il utilisa une balle de caoutchouc sous son bras. Cette balle est habituellement utilisée lors de l’entrainement et la règle 14-3 ne permet pas d’utiliser un objet qui sert dans l’entrainement au golf.
Dans le même ordre d’idée, il est permis de déposer un bâton au sol pour vérifier son alignement, en autant qu’on l’enlève avant d’exécuter le coup. Par contre, si on utilise une tige qui sert à la pratique pour vérifier son alignement, on est disqualifié.
Je dois reconnaître que ce n’est pas toujours simple à comprendre. C’est pour cela qu’il y a des officiels sur un terrain lors de certaines compétitions. Mais certains joueurs ne nous utilisent pas assez, nous les officiels, et ils en paient parfois le prix.
ANDRÉ COMEAU
Pour la question du bâton de Hideki Matsuyama, on pourrait ajouter que s’il avait commencé
la ronde supplémentaire avec le bâton endommagé encore dans son sac,
il aurait été disqualifié de cette ronde.
edouard rivard
Tu as tout à fait raison. Selon la règle 4-2, on a une pénalité de 2 coups maximum 4 coups pour chaque trou joué alors qu’on transportait un bâton non conforme. Dans ce cas Matsuyama pouvait réparer le bâton avant d’entreprendre le temps supplémentaire. Il pouvait aussi remplacer le bâton mais il ne pouvait pas le transporter.