Habituellement les joueurs utilisent le terme HAZARD pour désigner un obstacle d’eau.
Selon le livre des règles :
Un « obstacle d’eau » est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, tranchée de drainage ou autre cours d’eau à ciel ouvert (qu’ils contiennent ou non de l’eau), et tout ce qui est de même nature sur le terrain. Tout terrain ou eau compris à l’intérieur des lisières d’un obstacle d’eau fait partie de l’obstacle d’eau.
L’obstacle d’eau (piquets jaunes) est habituellement en face de nous lorsqu’on se dirige vers le vert et l’obstacle d’eau latéral (piquets rouges) est positionné sur les côtés de l’allée ou du vert. Lorsque notre balle repose dans un obstacle d’eau ou un obstacle d’eau latéral, les options suivantes sont les mêmes :
- Jouer la balle là où elle repose, dans l’obstacle
- Retourner à l’endroit d’où le dernier coup a été exécuté
- Déterminer l’endroit où la balle a traversé la dernière fois la lisière de l’obstacle et laisser une balle sur le prolongement de la ligne entre le drapeau et le point d’entrée.
Dans le cas d’un obstacle d’eau latéral, on a 2 options additionnelles :
- Déterminer le point d’entrée et laisser tomber une balle à pas plus de 2 longueurs de bâton de ce point.
- Un point équidistant du trou sur la lisière opposée de l’obstacle d’eau latéral
- Il est assez rare qu’on puisse utiliser cette option car on n'en retire habituellement aucun avantage sauf quelques fois lorsque l’obstacle d’eau est dans un boisé et qu’on peut laisser tomber une balle sur une autre allée.
Une des tâches les plus importantes dans la préparation d’un tournoi consiste à déterminer adéquatement les limites des obstacles d’eau et des obstacles d’eau latéraux avec de la peinture jaune et rouge.
Étant donné l’importance de cette règle, et le fait que nous y allons souvent, je vais passer les prochaines semaines à couvrir les différentes situations qui surviennent dans les obstacles.
IL EST DÉFENDU DE TOUCHER :
- DÉTRITUS
Les détritus sont des objets naturels tels que pierres, brindilles, branches ou objets semblables, excréments et des vers, insectes, etc. Un animal mort est considéré comme un détritus. Donc la tête du bâton ne doit pas toucher un détritus lors de la prise de position ainsi que durant l’élan arrière. La pénalité est de 2 coups, en plus on ne doit pas les enlever.
Cependant, les feuilles, brindilles ou branches vivantes ou incrustées dans le sol ne sont pas considérées détritus. Il n’y a pas de problème à toucher le gazon avec son bâton lors de l’élan arrière.
- SOL
Toucher le sol (grounder) lorsque notre balle repose dans un obstacle constitue la faute la plus courante et c’est aussi passible de 2 coups de pénalité.
Sachez aussi que ces 2 restrictions s’appliquent également aux fosses de sable.
Real Nault
J’aimerais savoir tout au sujet bien précis à savoir quand on peut ground et au sol ou non .
Si mon deuxième coup se retrouve dans le bois ( une banane à gauche ) et que je trouve ma balle mais elle est injouable .
Puis-je comme mes collègues font la déclarer perdue ?
Pour finir une balle provisoire se joue seulement sur un départ ? Par la suite si je trouve ma balle mais injouable , puis-Je choisir ma provisoire ?
Merci beaucoup ? J’ai l’impression que mes collègues se font des choix avantageux .
Bon ceci dit , je veux m’occuper de ma partie rien de plus
Mes Salutations
Édouard Rivard
1. on peut appuyer le bâton au sol (grounder) partout sauf dans une fosse de sable et dans un obstacle d’eau.
2. lorsqu’on retrouve notre balle dans le bois dans une position injouable, on peut retourner au point où le dernier coup a été joué et rajouter 1 coup. On peut aussi laisser tomber la balle à pas plus de 2 longueurs de bâton et rajouter un coup. On peut aussi laisser tomber la balle sur le prolongement d’une ligne entre la balle et le drapeau.
3. si on pense que la balle qu’on vient de jouer peut être perdue ailleurs que dans un obstacle, on peut jouer une balle provisoire n’importe où sur le terrain
Steve godbout
Bonjour
Pour info
Je suis dans un hasard rouge qui n’a pas d’eau il ya de l’herbe de 12″ de hauteur.
Est-ce que je peux adresser la balle avec le bâton dans l’herbe?
Ou je dois adresser la balle au dessus de l’herbe?
Si je fait mon élan arrière est ce que je peux toucher a l’herbe en montant?
Édouard Rivard
on a toujours le droit de toucher dans un obstacle tout ce qui pousse. donc l’herbe longue peut être touchée en tout temps
goyons francis
lorsqu’on l’on joue une balle en direction d’un obstacle d’eau que l’on ne voie pas .
peut-on mettre une balle provisoire.
et si l’on retrouve la 1ere balle dans l’obstacle peut-on dropper suivant la regle obstacle d’eau
et abandonner la balle provisoire
merci d’avance
jean-louis merle
Bonne question. J’attends aussi une réponse a la question du 9 juillet.
Et si on ne l’a retrouve pas, faut-il continuer à jouer la balle provisoire ou alors peut-on dropper selon la règle d’obstacle d’eau?
Merci d’avance
Édouard Rivard
Bonjour
Lorsque vous avez frappé une balle et qu’elle ne peut pas être perdue ailleurs que dans un obstacle d’eau vous ne pouvez pas jouer une balle provisoire. si vous le faite, elle devient la balle en jeu.
Cependant il est possible que de l’endroit où vous frappez votre balle vous n’êtes pas certain qu’elle est dans un obstacle d’eau, parce qu’il y a de l’herbe longue, des arbres ou tout simplement vous ne connaissez pas le terrain. À ce moment là il est possible de frapper une balle provisoire.
Édouard Rivard
et pour rajouter, rendu sur les lieux, vous constater que la balle ne peut pas être perdue ailleurs que dans l »obstacle, vous pouvez utiliser les options de la règle 26 (2 longueurs de bâton ….si ligne ou piquets rouges, ou sur le prolongement d’une ligne entre le drapeau et le point d’entrée estimé
Michael Pesanti
Bonjour et merci pour vos expliacations claires.
J’ai cependant une question toute simple (de débutant); quand vous dites « laisser une balle » comme dans :
« Déterminer l’endroit où la balle a traversé la dernière fois la lisière de l’obstacle et laisser une balle sur le prolongement de la ligne entre le drapeau et le point d’entrée »
Est-ce que cela veut dire placer la balle ou la dropper ?
Merci encore.
Édouard Rivard
je pense qu’il manquait un bout de phrase. je devais écrire LAISSER TOMBER, ce qui veut dire Droper
Philippe CRANCEE
Merci pour ces explications, mais j’ai encore une question sur ce sujet qui suscite beaucoup de polémiques dans mon club.
Je frappe ma balle en direction de l’obstacle d’eau mais je ne la vois pas tomber dedans car l’obstacle est en contre bas et donc pas visible d’où je suis. Je suis sûr à 100% qu’elle est dans l’eau, mais je suis incapable de déterminer le point d’entrée. Est-ce que je peux quand même dropper ou est-ce que je dois rejouer du dernier endroit ?
Édouard Rivard
Si la balle ne peut pas être perdue ailleurs que dans l’obstacle, on doit présumée qu’elle est dans l’obstacle.
Pour ce qui est du point d’entrée il doit être présumé. Ce n’est pas une science exacte. Les Règles permettent sans pénalité de s’entendre sur le point d’entrée
Diana Pianet
Bonjour,
Je voudrais savoir la règle concernant la balle qui traverse un obstacle d’eau mais qui retombe dedans après avoir touché le sol. D’où doit on jouer le coup suivant ? En vous remerciant.
JF Bazin
Dans ce cas votre balle entre à nouveau dans l’obstacle d’eau à un endroit situé sur l’autre rive. C’est cet endroit qui est le point de référence pour appliquer la règle. (ligne avec le drapeau, ou deux clubs si OE latéral)
Capdeville
Si je joue ma balle dans un obstacle d’eau piquet rouge elle repose juste dans l’obstacle et dépasse de moitié de l’eau je décide de la jouer je ne touche pas l’eau au départ du coup malheureusement la balle lors de mon coup ne sort pas de l’obstacke Et reste dans l’obstacle. Je décide donc de me dropper mais à quel endroit je dois me dropper. Du dernier point d’entree De la balle
Édouard Rivard
Bonjour
Si vous tentez de sortir la balle d’un obstacle et qu’elle aboutit dans un endroit impossible, vous pouvez toujours retourner aux options qui étaient disponibles avant de tenter le coup. Vous pouvez même retourner au point d’origine qui a envoyé la balle dans l’obstacle
Huguette Jeannotte
Que signifie la ligne rouge qui est fait avec un la peinture à 1 ou 2 pieds de l’eau? Merci
Édouard Rivard
C’est ce qui indique le début de la zone à pénalité. C’est à partir de cette ligne qu’on laisse tomber une balle à moins de deux longueurs de bâton lorsque la balle est dans la zone à pénalité.
DENAUD ALAIN
quelle est la règlement quand sur un parcours vous avez un piquet bleu
merci de votre réponse
Édouard Rivard
Un piquet bleu indique habituellement une zone de jeu interdit. Selon la décision du comité, cela peut être avec ou sans pénalité. Parfois on va utiliser un piquet vert