Après une rare fin de semaine de congé, le circuit de la PGA reprend du service cette semaine avec le Championnat BMW qui sera disputé sur le parcours Conway Farms de Lake Forest, en Illinois. Soixante dix joueurs tenteront alors de se qualifier pour la grande finale, le Championnat du Tour de la PGA à Atlanta, le week-end prochain.
Le top 5
Question de se donner le plus de chance possible de mettre la main sur la bourse de 10 millions $ à la fin des séries éliminatoires, les joueurs ont comme objectif une place parmi les 5 premiers au classement à l'issue du tournoi de cette semaine.
Une place parmi le top 5, combinée à une victoire à Atlanta, confirmera l'entrée d'argent de 10 millions $ au gagnant. L'enjeu cette semaine est donc de réussir à grimper jusqu'à cet important cinquième rang.
Avant le tournoi qui débute ce jeudi, 29 joueurs peuvent s'assurer une place dans le top 5 avec une victoire au Championnat BMW. Tout est donc encore possible pour près de la moitié des participants en Illinois. On aura une compétition très relevée.
30 meilleurs
L'autre chiffre important en fin de semaine est le 30. Seulement les 30 premiers au classement de la Coupe Fedex après le Championnat BMW pourront prendre part au dernier tournoi de la saison. Cette lutte au 30e rang sera aussi très intéressante à suivre sur le parcours américain aux allures écossaises.
Day en tête
«Ce congé est arrivé à point», a mentionné le meneur au classement, l'Australien Jason Day. Après deux victoires en trois semaines, le golfeur âgé de 27 ans a avoué ressentir beaucoup de fatigue lors du deuxième tournoi des séries présenté dans la région de Boston. Day a tout de même terminé en 12e position pour partir en congé au sommet de la Coupe Fedex.
«Je me sens bien. Je suis prêt à batailler et à tout donner pendant deux semaines», a aussi dit Day aux journalistes en début de semaine. L'Australien a rangé ses bâtons pendant quatre jours avant de reprendre l'entrainement en fin de semaine dernière.
Sens de l'humour
L'autodérision permet souvent de traverser des périodes plus difficiles ou des moments désagréables dans la vie. Jordan Spieth a un très bon sens de l'humour et en point de presse cette semaine, il a dit aux médias «C'est le fun de pouvoir réserver ma chambre d'hôtel jusqu'à dimanche matin», en parlant du Championnat BMW.
Comme il n'y a que 70 joueurs qui y participent, ce tournoi garantit 4 rondes à tous les joueurs. Il faut rappeler ici que Spieth a raté la coupure lors des deux derniers tournois. Une bonne façon de faire baisser la tension pour ce jeune homme de 22 ans.
Comme nous vivons dans un monde où tout va très vite, les questions ont commencé concernant Spieth. Que se passe-t-il avec lui? Est-il un feu de paille? On est loin de Tiger ! etc… Les médias sociaux ont bien sûr envenimé la situation.
Jeune homme bien de son temps, Spieth a vu et lu la plupart de ces commentaires à son sujet. Jeune homme terre-à-terre, il ne s'en fait pas outre mesure, mais constate l'ampleur du phénomène qu'il est devenu.
Ça ne l'a pas empêché de s'accorder quelques jours de repos avant de reprendre l'entrainement en vue du dernier droit. Parmi ses passe-temps favoris, il y a le football. Grand partisan des Longhorns de l'université du Texas et des Cowboys de Dallas, il a assisté à un match de chacune de ces deux formations au cours des derniers jours.
Spieth est confiant de pouvoir bien terminer la saison. Il est d'ores et déjà assuré de se retrouver parmi les cinq meilleurs à l'aube du dernier tournoi, le Championnat du Tour.
Chaise musicale
Rory McIlroy a repris le premier rang mondial cette semaine même si aucun des joueurs impliqués au sommet du classement n'était en action. C'est la quatrième semaine consécutive où on voit Spieth et McIlroy s'échanger le premier rang. La course demeure vive.
Et je trouve que celui qui a le plus à gagner ou regagner au cours des deux prochaines semaines est Rory McIlroy. À tour de rôle, Spieth, Day et Fowler ont retenu l'attention par leur jeu sur le terrain cet été.
Dans le cas de McIlroy, le fait saillant de la belle saison aura été sa blessure à la cheville subie lors du match de soccer amical. Il fait toujours partie de l'élite, il est peut-être même encore le meilleur golfeur au monde. Par contre, la compétition est féroce et la discussion inclut maintenant plusieurs joueurs pour le titre de numéro un.
Conway Farms

Donc l'avant dernier tournoi de la saison 2014-2015 de la PGA a lieu sur ce parcours privé de Lake Forest, en Illinois. Cette normale 71 longue de plus de 7100 verges est de style écossais avec une touche nord-américaine. Construit en 1991, ce terrain n'est pas très intimidant et les joueurs professionnels de la PGA arrivent régulièrement à inscrire de très bons pointages année après année.
Le 59 de Furyk
Lors de la deuxième ronde du Championnat BMW en 2013, l'américain Jim Furyk a inscrit la sixième ronde de 59 de l'histoire de la PGA. Cette journée là, il a terminé sa ronde record sur le vert du 9e trou en inscrivant un oiselet. Le parcours Conway Farms venait de voir son meilleur pointage passé de 61 à 59.
«Dans l'allée du 9e trou, cette journée-là, je me suis dit je ne peux pas rater cette chance unique», a rappelé Furyk aux journalistes présents plus tôt cette semaine lors d'un point de presse. Il a placé son coup d'approche de 103 verges à quelques pieds du trou pour ensuite confirmer sa ronde record. «Ce moment ressemblait à un dimanche de tournoi majeur avec tout le monde qui entourait l'allée du 9e trou et leur réaction lorsque la balle a trouvé le fond de la coupe. On ne peut oublier une journée comme celle là. Je suis très fier de l'avoir vécue.»
Place donc au Championnat BMW. Après une semaine de repos, les joueurs de la PGA sont prêts à amorcer le dernier droit de ce long calendrier qui a débuté en octobre dernier.
Au 19e trou
– Le seul joueur à avoir participé à tous les tournois des Playoffs, Hunter Mahan, a besoin d'une très bonne performance en fin de semaine pour poursuivre cette séquence la semaine prochaine. Il occupe présentement le 52e rang au classement de la Coupe Fedex.
– La compagnie SuperStrokeGolf a signé une entente avec Sergio Garcia. Il devient ainsi leur 3e porte-parole après Jordan Spieth et Jason Dufner.
– Le Beauceron Max Gilbert est le seul Québécois à avoir réussi à s'assurer une carte régulière du circuit canadien Mackenzie Tour pour la saison 2016.
– Le commentateur David Feherty n'est pas resté libre très longtemps. Après que CBS ait décidé de ne pas renouveler le contrat de ce coloré personnage, le réseau NBC l'a mis sous contrat. On pourra donc voir et entendre Feherty sur les ondes de Golf Channel et NBC l'an prochain.
– Tiger Woods et Rory McIlroy ont confirmé leur présence au premier tournoi de la saison 2015-2016 de la PGA, le Fry's.com, qui a lieu au milieu octobre.
SAVIEZ-VOUS QUE?
Billy Horschel est le champion en titre de la Coupe Fedex. Il avait remporté les deux derniers tournois de la saison 2014, soit le Championnat BMW et le Championnat du Tour.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse suivante raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!
Louise Girouard
Bonjour Ray,
Super beau reportage et tout est tellement bien écrit et je vais regarder ces 2 derniers tournois. Un gros Merci