Adam Hadwin est devenu dimanche dernier le 14e Canadien à remporter un tournoi de la PGA. Avec une dernière ronde de 71, il a mis la main sur le titre du Championnat Valspar présenté sur le parcours du Innisbrook Resort and Spa de Palm Harbor, en Floride. Une victoire attendue et qui change une vie.
«Ça va prendre un petit bout de temps avant que je me rende compte de ce qui vient d'arriver», a dit Hadwin au terme d'une semaine fertile en émotions. Âgé de 29 ans, Hadwin obtient donc son laissez-passer pour le plus prestigieux des tournois de golf, le Masters.
Le plus difficile est de finir le travail. Pour concrétiser une victoire il faut savoir composer avec la pression. Tenter de rester dans le moment présent le plus possible est souvent ardu. Dans le cas de Hadwin, il a eu une petite défaillance au 16e trou. Après avoir échappé son coup de départ à droite, il a commis un double bogey. Il s'est bien ressaisi par la suite et a terminé avec 2 normales pour réaliser un rêve, gagner un tournoi de la PGA.
Qui est-il?
Mais qui est donc ce nouveau champion canadien. Adam Hadwin est natif de Moose Jaw en Saskatchewan. Il a grandi à Abbotsford, en Colombie Britannique, et tout jeune son sport préféré était le baseball. Il a même rêvé jouer dans les majeures un jour. Et contrairement à une majorité de Canadiens, Hadwin n'a jamais pratiqué le hockey.
Très tôt il a commencé à frapper des balles de golf (à l'age de 3 ans), mais ce n'est qu'à l'adolescence qu'il a véritablement mis les efforts et pris le temps d'améliorer son jeu. Son père Gerry lui a transmis sa passion et a été son premier véritable coach dans sa carrière de golfeur.
Son talent de golfeur a été remarqué et il a reçu une bourse de l'université Louisville, au Kentucky. Non seulement il a poursuivi son développement à titre de golfeur, mais il a aussi complété ses études en administration des affaires en 2009. Golfeur de petite stature (5'9 », 160 livres), Hadwin compte surtout sur la précision de ses coups pour connaître du succès. Et la semaine passée, son fer droit l'a très bien servi aussi.
Carrière professionnelle

Partout où il est passé, Adam Hadwin a connu du succès. Je suis de ceux qui croient qu'avant de gravir les échelons, passer au prochain niveau, un athlète doit être dominant au niveau inférieur. Je crois beaucoup au concept de progression, apprendre à gagner dans le cas présent pour un golfeur.
Avant de joindre le Canadian Tour en 2010, Hadwin a fait ses débuts professionnels sur le Vancouver Golf Tour. Il a gagné son premier tournoi chez les pros sur le parcours où il a grandi, le Ledgeview Golf Club. À sa première saison sur le Canadian Tour, il a gagné un tournoi et a terminé la saison avec 6 top 10, ce qui est excellent pour un joueur recrue.
De fil en aiguille, Hadwin s'est promené à travers le monde de 2010 à 2014. Il a accumulé les bonnes performances, gagnant quelques tournois puis, au terme d'une excellente saison 2014 (2 victoires sur le circuit Web.com), il réalise le rêve d'accéder au PGA Tour.
À son meilleur
Adam Hadwin connait une excellente saison 2016-2017. Mis à part sa première victoire en carrière sur le PGA tour, il est devenu le 9e golfeur à jouer une ronde de 59 et ce fut lors du tournoi Career Builder en janvier dernier. Et preuve de la qualité de son jeu jusqu'ici, il occupe aujourd'hui le troisième rang au classement de la Coupe Fedex derrière Hideki Matsuyama et Justin Thomas.
De plus, Hadwin s'est qualifié pour le Championnat par trous puisqu'il se trouve au 51e rang mondial suite à son succès en terre floridienne. Ce tournoi est réservé aux 64 meilleurs golfeurs au monde et il a lieu la semaine prochaine à Austin au Texas.
Les plans changent
Éternel anxieux, Adam Hadwin a vraiment commencé à croire qu'il pouvait rivaliser sur le PGA Tour il y a quelques semaines seulement. Après sa ronde de 59, il a constaté qu'il pouvait réaliser de grandes choses lorsque tout fonctionne sur le terrain. Bien que son entourage (blonde, caddie, agent, etc…) lui disait qu'il avait le talent pour gagner, il continuait à douter.
«Cette ronde m'a donné beaucoup de confiance», a avoué Hadwin plus tôt cette semaine en parlant de son fameux 59. Le voici maintenant parmi les meilleurs au monde. Il devra par contre s'absenter du championnat par trous puisqu'il convolera en justes noces avec sa fiancée Jessica, la semaine prochaine.
Habituellement, un mariage est suivi d'un voyage de noces. C'était bien sûr prévu ainsi pour le couple Hadwin, mais voilà que le Tournoi des Maitres a lieu du 6 au 9 avril. Impossible pour Hadwin de rater ce rendez-vous unique pour un golfeur.
«Sorry Babe!», ont été les mots prononcés par Hadwin à Jessica pour expliquer le report du voyage en Polynésie française pour célébrer leur union. Hadwin sera donc un des trois Canadiens (Mackenzie Hughes et Mike Weir) à participer au Masters. Que de chemin parcouru!
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!
Francois Mathieu
Très bonne chronique Ray. Il y a 2 mots importants au golf:
Celui qu’il faut éviter: LE DOUTE.
Celui qu’il faut pour réussir: LA CONFIANCE.
Depuis son pointage de 59, on voyait une nette progression de Adam Hadwin et on sentait que le succès était à sa porte. une victoire importante au niveau $$$$ mais très importante au niveau retombées de $$$$: Masters, Match Play, World Championship Firestone, les autres majeurs, Capallua en janvier. $$$$$$