Vous avez certainement été témoin que Phil Mickelson a eu droit à 3 interventions de la part d’un officiel sur 3 trous consécutifs la semaine dernière, au Mexique. Voici l’explication sur un de ces trois évènements:

Au 11e trou, Phil retrouve sa balle dans un bosquet. La seule manière pour lui de sortir la balle de cette position avec un coup est de mettre les pieds sur une tête d’arrosage… hé oui, il y avait une tête d’arrosage dans le bois! Il demande un arbitre et lui explique que le coup qu’il désire faire et la direction souhaitée ferait en sorte que son pied toucherait cette obstruction. L’officiel lui donne raison. Il ramasse sa balle, mesure une longueur de bâton et laisse tomber sa balle sans pénalité dans une position nettement plus favorable.
Voyons ce qu’en disent les règles :
Si une balle repose sur une obstruction inamovible, ou si cette obstruction nuit à sa prise de position ou à son élan, il a le droit de se dégager sans pénalité. Seule condition : il faut que la balle soit jouable. Prenons l’exemple d’un joueur gaucher.
- la balle est dans un bosquet, la balle est injouable autant pour un gaucher que pour un droitier et ses pieds reposent sur une obstruction, il n’a pas droit à un dégagement sans pénalité
- la balle est dans un bosquet, la balle est injouable comme gaucher mais elle est jouable comme droitier et en jouant droitier ses pieds reposeraient sur une obstruction, il a le droit à un dégagement sans pénalité. Lorsque le dégagement sera pris, j’ai le droit de revenir et jouer le coup comme gaucher.
Il faut savoir que la direction choisie ne doit pas nécessairement être la meilleure mais doit être raisonnable et elle est au choix du joueur.
Robert Massé
la règle 24: Il y a embarras par une obstruction inamovible lorsque la balle repose dans….
l’obstruction, ou que celle-ci gêne la prise de position du joueur ou
l’espace requis pour son élan.
Si je comprend bien le mot Joueur désigne autant un coup exécuté par un gaucher qu’un droitier et l’exception citée à la règle 24 n’entre en jeu qui si le coup est raisonnable ou pas, avant le dégagement, qu’il soit exécuté par un gaucher ou un droitier??.
robert massé
Édouard Rivard
Pour ne pas induire personne en erreur, on ne choisit pas le côté. Si je suis gaucher et si je veux jouer droitier seulement pour bénéficier d’un allongement je ne peux pas.
Daniel Nadeau
Si je suis gaucher mais que dans cette situation j’ai une option d’exécuter mon coup comme droitier
Et à ce moment là, je suis restrain par la tête du sprinkler.
Est-ce que j’ai droit à l’allègement?
Édouard Rivard
Si vous voulez jouer droitier, seulement pour obtenir un dégagement d’une obstruction inamovible, le dégagement sera refusé.
Sylvain Roy
Salut , si une balle repose près d’un bâtiment (garage) qui est dans les limites du terrain : à t-on droit à un allégement sans pénalité?
Édouard Rivard
Il faut vérifier aveccle Club pour savoir si le garage est Hors Limites
Pierre boulais
Lâche pas ton beau travail c’est très intéressant
Édouard Rivard
Merci, je veux surtout rendre les règles simples à comprendre