Cette semaine, la région de Québec a la chance d’accueillir deux tournois majeurs sur deux terrains complètement différents. Toutes les personnes intéressées à assister à du golf de haut calibre pourront se rendre facilement sur les lieux.
Pour continuer sur le sujet des obstacles d’eau, il y a une énorme différence entre les deux terrains. Une très grande partie du travail de l’officiel en charge est de déterminer clairement les limites des obstacles. Pour ceux qui ont lu mes dernières chroniques, vous comprendrez que lorsqu’il y a des arbres entre l’allée et l’obstacle, cela peut créer des complications. Et pour ceux qui connaissent le Royal Québec, regardez la gauche de l’allée numéro 9 et mettez-vous à la place de l’officiel en charge qui doit déterminer les limites de l’obstacle. Mais en général, les limites sont faciles à trouver et les obstacles d’eau ne sont pas un enjeu majeur sur le parcours Royal.
Beaucoup d'eau

Il en est autrement du parcours La Faune qui, en passant s’améliore de manière importante à chaque année. Étant donné qu’il est construit dans une zone protégée, tous les boisés sont considérés comme des obstacles d’eau. Premièrement, il y a de l’eau partout et, deuxièmement, il n’est pas possible de pénétrer dans ces boisés car ils sont trop denses. Étant l’officiel en charge de la compétition, j’ai eu à déterminer le statut de l’ensemble des boisés et j’ai décidé de les considérer tous comme des obstacles d’eau et j’ai peinturé le sol en rouge (15,5 km!!!)… j’ai mal aux bras.
En 2014, le temps de jeu pour l’Omnium du Québec a été de 6 heures, l’année dernière nous avons réduit le temps à 5 heures 15 minutes et, cette année, j’ai bien l’intention à ce que le groupe le plus lent soit en deçà de 4 heures 45. Un bon marquage permet de réduire le temps de jeu. Certains diront que le manque de flexibilité de l’officiel en charge y fait aussi pour beaucoup…
À l’exception de trois trous où il y a un hors limite, tous les trous sont dotés d’un obstacle d’eau latéral de chaque côté de l’allée.
Lorsque vous irez voir ces deux compétitions, n’hésitez pas à me poser des questions si vous me voyez sur le terrain.
La semaine prochaine, je vous ferai un résumé des différentes décisions qui ont été prises en rapport avec les règles, à moins qu’il se passe quelque chose de particulier sur la PGA.
Michel Dell'Aniello
Bonjour Édouard,
Lors des cours du niveau 3 au Elm Ridge ce printemps, nous avions discuté la possibilité que les cours du Niveau 3 et 4 soient donnés à La Vallée. Avez-vous pris une décision? Ëtes-vous toujours intéressé?
Bonne saison de golf.
450-468-7075
Pierre Cloutier
En lisant une de vos chronique, j’ai lu que le livre des décisions a été traduit en français. Pouvez vous me dire ou je pourrais le trouver. Merci
Pierre Cloutier