Si vous êtes amateurs de golf ou simplement d'évènements d'envergure, la ville de Québec offre deux possibilités cette semaine. D'abord le plus prestigieux tournoi amateur au Québec, le Duc de Kent, a lieu au club de golf Royal Québec de Boischatel. Et quelques kilomètres plus loin, le club de golf La Faune présente un tournoi professionnel doté d'une bourse de 100 000$. Place à une semaine chargée sur la scène du golf à Québec.
Pas trop mal pour un sport qui, selon certains, est en grande difficulté! Ces deux tournois vous permettront de constater qu'il y a du très bon golf qui se joue à Québec, au Québec et ailleurs au Canada et en Amérique du Nord.
Et la beauté de ces deux tournois c'est qu'ils sont accessibles autant pour les joueurs que pour les amateurs et les commanditaires. Quiconque s'intéresse au golf y trouvera son compte cette semaine.
À mon avis, ce genre de compétitions est essentiel. Jouer au golf, c'est agréable. C'est aussi un sport exigeant et qui peut devenir frustrant. Par contre, la satisfaction de réussir un bon coup est source de fierté et donne le goût de recommencer. Et plus souvent on réussit son coup, meilleurs sont les pointages. On veut y retourner plus souvent au terrain de golf pour vivre d'autres moments satisfaisants.
Compétition
Et voilà pourquoi les compétitions sont importantes. Lorsque l'on pratique un sport et qu'on s'améliore dans celui-ci, on aime ensuite se mesurer à d'autres qui pratiquent ce même sport. C'est de cette façon que l'on développe l'élite et que, globalement, la pratique de ce sport s'améliore et grandit.
Les golfeurs amateurs rêvent de pouvoir jouer le prestigieux tournoi Duc de Kent. Croyez-moi, c'est un bon feeling. Réussir à s'y qualifier est déjà une étape importante puisqu'il faut obtenir de très bons pointages lors des tournois d'un jour (Field Day). Ensuite, y participer en tant que joueur, c'est un bel accomplissement pour ceux qui ne font pas une profession du golf.
Duc de Kent

C'est donc vendredi et samedi qu'aura lieu la 82e édition du plus prestigieux tournoi de golf amateur au Québec. De 1935 à 1941, le tournoi a eu lieu au Kent Golf Links, situé derrière le Kent House près du Château Frontenac. Et depuis 1942, il a lieu sur les allées du club Royal Québec.
L'histoire fait de ce tournoi un évènement convoité. Récemment, d'excellents jeunes joueurs se sont imposés avant de poursuivre leur progression dans les universités américaines. C'est le cas de Raoul Ménard et Vincent Blanchette, entre autres.
Et bien que les jeunes se démarquent, la beauté du golf fait que les joueurs plus expérimentés peuvent aussi trouver leur place parmi les meneurs. D'ailleurs, s'il y avait une surprise ce serait justement de voir un vétéran s'imposer et mettre la main sur le trophée. Ce n'est pas impossible. Il y en a des très bons golfeurs expérimentés.
Le jeune et talentueux Hugo Bernard vient de remporter le tournoi Alexandre de Tunis dans la région d'Ottawa. Et ce après une excellente saison universitaire aux États Unis. Lui et Étienne Papineau se sont livré une chaude lutte lors du premier tournoi de la triple couronne québecoise.
Omnium du Québec Promutuel
Pendant ce temps, à compter de ce jeudi, le club de golf La Faune accueille la crème du golf professionnel québécois ainsi que plusieurs golfeurs provenant du Canada et des États-Unis. Une compétition relevée, dotée d'une bourse de 18 000$ remise au gagnant.
L'excellent Dave Levesque est le double champion en titre. Et il arrive à Québec cette semaine installé au premier rang du classement canadien. Maintenant dans la quarantaine, Dave joue le meilleur golf de sa carrière. Comme le bon vin, il s'améliore en vieillissant. Il participera à l'Omnium canadien RBC dans quelques semaines à Glen Abbey.
Ce tournoi est d'une durée de 4 rondes avec une coupure après 2 rondes. On connaitra le gagnant dimanche.
Et sans oublier que cette belle semaine de golf comprend également le US Open féminin de golf qui a lieu en Californie. Bien sur que l'on surveillera la performance de la canadienne Brooke Henderson, 18 ans, qui vient de remporter son 3e titre déjà sur le circuit de la LPGA.
C'est donc la semaine la plus chargée de l'année à Québec en termes d'évènements et de compétitions importantes. On devrait se croiser sur un de ces parcours.
Au 19e trou
– Le Gatinois Marc-Étienne Bussière sera aussi à surveiller au Club de golf La Faune. Il a remporté plus tôt cette saison le Championnat de la PGA à Victoria, en Colombie Britannique.
– Exceptionnellement, la PGA fait relâche cette semaine. Dame nature a fait des siennes récemment à West Virginia et on a dû annuler la Classique Greenbrier. Le TPC Old White a subi les foudres de la mauvaise température.
– Dustin Johnson a devancé Jordan Spieth au deuxième rang mondial suite à sa victoire au Bridgestone Invitational la semaine dernière. Il s'agit d'un sommet personnel pour DJ.
– Question de bien se préparer en vue du British Open (qui a lieu la semaine prochaine), plusieurs golfeurs participent en fin de semaine au Scottish Open en Écosse.
– Hideki Matsuyama et Brendan DeJonge sont devenus les 12e et 13e golfeurs à déclarer forfait pour le tournoi olympique de Rio. Les choix définitifs de chaque pays seront annoncés lundi le 11 juillet.
– La Québecoise Maude Aimée Leblanc participe également au Us Open en fin de semaine. Ce tournoi est le plus ancien sur le circuit de la LPGA. Il est un des 5 tournois majeurs de la saison.
– Under Armour et Jordan Spieth chapeautent un tournoi junior qui est présenté à l'université du Texas cette semaine.
SAVIEZ VOUS QUE?
L'ancien joueur de la LNH, Ray Whitney, agira comme cadet pour le canadien Graham DeLaet lors des JO de Rio. Le cadet régulier de DeLaet, Julien Trudeau, deviendra papa dans quelques semaines et ne sera pas à Rio.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!