Il y a souvent de la confusion dans l’application des règles lors d’un tournoi de golf et l'une des raisons principales à cela repose sur le fait qu'on doit aussi tenir compte des règles locales. Car s'il y a les Règles de golf en général, il y a aussi les Règles locales annuelles, provenant de l’Association, ou les Règles locales spécifiques à une compétition.
Bâton endommagé
Lorsqu'un joueur brise un bâton, peu importe les circonstances, les Règles ne permettent pas le remplacement de ce bâton. Une règle locale peut être mise en place qui permettrait le remplacement sans pénalité.
Règles d'été vs Position améliorée
Selon les Règles, nous devons toujours jouer la balle là où elle repose. Par règles locales, on peut permettre de déplacer la balle la plupart du temps à moins d’une longueur de bâton dans le gazon coupé court, quelques fois partout sur le terrain.
Obstruction amovible vs inamovilbe
Selon les Règles, nous pouvons déplacer une obstruction amovible (pancarte, râteau, etc.) Par règle locale, on peut interdire le déplacement de certaines pancartes.
Trous d'aération
Selon les règles, si notre balle est dans un trou d’aération, nous devons la jouer de cet endroit précis sans la déplacer. Dans une règle locale, on peut permettre de déplacer la balle à l’endroit le plus près qui nous dégage de l’embarras causé par le trou, pour la position de la balle seulement.
J’ai eu plusieurs commentaires de joueurs amateurs qui ont déplacé leur balle en début de saison de quelques millimètres afin que la balle ne repose pas dans un trou d’aération. La pénalité est de 2 coups pour avoir joué du mauvais endroit à toutes les fois que le geste a été commis. Il est trop tard pour les pénaliser. J’ai examiné quelques règles locales pour ces tournois et la règle locale n’était pas en vigueur, la très grande majorité des verts ont des trous d’aération jusqu'à la première semaine de juin… au moins. Donc, il y a un risque d’être coupable de jouer du mauvais endroit.
NOTE : On ne peut pas non plus réparer les trous d’aération.
Sentiers
Les Règles couvrent le dégagement sans pénalité pour un sentier en asphalte ou ceux qui sont recouverts de petites pierres ou copeaux de bois, autrement dit de matériaux artificiels. Mais les sentiers en terre battue sont par défaut une partie intégrante du terrain. Par règle locale, on peut décider que certains sentiers en terre battue ont droit au dégagement mais pas tous les sentiers. Sinon, dès qu’une balle repose sur de la terre battue, un joueur pourrait invoquer qu’il a droit à un dégagement sans pénalité même s’il était dans un boisé.
Dégagement pour la ligne de jeu
Dans certains terrains, il y a des clôtures de protection pour protéger les joueurs sur d’autres tertres de départ. Si notre balle se trouve à environ 12 pieds de cette clôture et qu’elle interfère avec le prochain coup vers le drapeau, les Règles ne permettent pas un dégagement de la ligne de jeu.
De même, lorsque la balle repose sur la bordure du vert et qu’il y a une tête de gicleur directement sur la ligne de coup roulé, disons à 2 pieds de la balle, nous n’avons pas de dégagement pour la ligne de jeu. Une règle locale permettrait le dégagement dans ces deux cas pour la ligne de jeu même si la position de la balle ou notre prise de position n’étaient pas affectées par l’obstruction : la très grande majorité des terrains ayant quelques verts avec des gicleurs sur la bordure.