La première chose à faire lorsque j'arrive sur le site d'un tournoi, est la même que celle des joueurs: m'inscrire!
Lors de l'inscription, le Caddie Master me remet une fiche à remplir (mon adresse, le joueur pour lequel je travaille, etc…).
Ensuite, il me donne mon guide (yardage book) et quelques billets de spectateurs pour des amis et, souvent, une brochure dans laquelle apparaît une liste de restaurants ou hôtels offrant des rabais aux cadets.
Sur le terrain
La deuxième chose, c'est un petit saut obligatoire au bureau des officiels. Ceux-ci me transmettent une copie des positions des fanions de l'an dernier.
Ensuite, si j’ai le temps et que je ne suis pas familier avec les lieux, j'irai marcher sur le terrain. Souvent, je fais cette promenade avec des amis, souvent avec des collègues cadets.
La raison de cette marche de terrain est bien simple : voir surtout les stratégies à adopter lors des coups de départs, de même que celles sur les verts.
Entre les tertres de départs et les verts, je repère les têtes de gicleurs sur lesquelles sont inscrites certaines distances pour, justement, vérifier si les chiffres correspondent à ceux apparaissant dans mon yardage book.
Quand je ne suis pas seul, c'est beaucoup plus rapide. Un gars marche la gauche de l'allée et moi, je sillonne la droite. Je porte une attention particulière aux chiffres sur les têtes de gicleurs et aux endroits où je sais que les coups de départs de Mark devraient atterrir.
Rondes de pratique
Les rondes de pratique sont toujours le mardi, donc Mark arrive le lundi soir. Comme il n’est pas un lève tôt, ces rondes se déroulent souvent en après-midi.
Ayant joué avec Mark sur le PGATOUR Canada et le Web.com, je connais très bien ses forces et es faiblesses. Avant la ronde de pratique, je choisis les bâtons dont il aura besoin à ma connaissance. Et si je ne suis pas certain, il arrive que Mark doive jouer ces rondes de pratique avec 17 ou 18 clubs! Disons que ce n’est pas très agréable pour le cadet… le sac est assez lourd merci!
À chaque trou, Mark choisit ce qu'il voit le mieux et c'est souvent une bonne décision. Si je ne suis pas en accord, je lui ferai frapper une autre balle avec un autre bâton, question de voir comment il va réagir avec cet outil différent. Souvent, ce n'est pas vraiment la difficulté du coup qui fait la différence, mais le fait d’être capable de le voir, de le visionner.
Pas de pro am
Le mercredi est la journée du pro am, celle où les joueurs disputent une ronde amicale avec des amateurs. Mark étant une recrue, il ne joue guère lors de ces journées pro am.
Alors s’il a quelque chose de flagrant dans son jeu qu’il doit améliorer, il en profitera ce jour-là. Ensuite, lui et moi allons jouer sur un autre terrain environnant. On le fait souvent. Mark ne m'a toujours pas battu! Sauf qu’il me donne 2 coups par neuf parce que je ne suis qu'un simple caddie…
Ha Ha!
À la prochaine!
Yohann