Trois-Rivières – «Je n'aime pas avoir froid et je souhaite toujours terminer ma partie vêtu comme je l'étais au début. Là, avec ce soleil, j'admets que j'ai pas mal chaud.» Chaud comme hot, hot comme un joueur de golf peut l'être parfois et ces temps-ci, c'est vraiment le cas de Baptiste Mory qui a mené l'équipe masculine du Rouge et Or à la conquête d'un 15e titre provincial de suite.
Ce mardi matin, c'était plutôt frisquet sur les allée du Ki-8-Eb, à Trois-Rivières, où se jouait la finale du circuit universitaire du Québec. Pour l'occasion, Baptiste Mory avait revêtu de chauds vêtements et coiffé une tuque avant d'attaquer le terrain. Mais voilà, le temps frais s'est éclipsé et le soleil s'est mis à taper. Mais l'athlète du Rouge et Or a continué à jouer bien emmitouflé et à caler les oiselets pour sortir vainqueur avec une carte de moins cinq!

«Au cours d'août et de septembre de cette année, j'ai vraiment joué mon meilleur golf à vie», de dire celui qui, en plus de la victoire au Ki-8-Eb, a remporté la première épreuve à Lévis et terminé 4e au Versant.
Et ces succès, le jeune homme originaire de Lille, en France, l'attribue à son jeu sur les verts. «Il y a eu comme un déclic avec le putter, a-t-il précisé. Maintenant, quand je suis en position d'oiselet, je les fais souvent et quand ma balle est trop éloignée, je réussis à m'assurer d'une normale facile.»
Les filles gagnent aussi
L'équipe masculine a devancé les Carabins de l'Université de Montréal et les Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Chez les filles, l'équipe du Rouge et Or a aussi été couronnée championne de 2016.
La capitaine de l'équipe, Élizabeth Asselin, a terminé deuxième, mardi, un coup derrière Serena Smith de Concordia, mais au total, les joueuses de Laval triomphent pour la saison, au plus grand plaisir du coach Élie Anquetil.
«Nous avons deux très bonnes équipes et nous avons toujours fait preuve de rigueur tout au long de la saison», a mentionné celui qui a vu un autre de ses joueurs français honoré, soit Pierre Rabassa qui s'est mérité le titre de recrue de l'année. Le jeune homme de Bordeaux a, entre autres, remporté le deuxième tournoi de la saison, celui qui a eu lieu au Versant.
Les filles, dont l'équipe était composée d'Élizabeth Asselin, bien sûr, de Catherine Gariépy, Anaïs Galas et Deborah Ephraim, n'avaient pas remporté de titre depuis 2011.
À noter la bonne performance individuelle de Loïc Laramée qui a terminé deuxième. Tenu à l'écart lors des compétitions précédentes, en raison d'une blessure au genou, Laramée ne pouvait figurer dans l'équipe pour cette dernière épreuve.
Ainsi donc, au terme de la saison, Baptiste Mory et Élizabeth Asselin ont été couronnés champions 2016.
Garneau, entraîneur de l'année
Par ailleurs, le titre d'entraîneur de l'année a été remis à Pascal Garneau qui dirige les Patriotes de l'UQTR depuis cinq ans. Et quand nous l'avons rencontré, à l'issue du tournoi, il ne cachait pas sa joie et sa fierté de se mériter un tel titre.

«C'est un titre remis par mes pairs et cela me fait encore plus plaisir», a exprimé celui qui a déjà été capitaine des Patriotes avant de faire le saut comme entraîneur.
Il attribue ce succès en grande partie à son équipe qui s'est de beaucoup améliorée cette année. «Ils ont tous bien joué, guidés par notre recrue Jacob Robitaille. Dans un contexte où le recrutement n'est pas toujours facile pour une université comme la nôtre, l'arrivée de Jacob est un gros plus», a soutenu le jeune entraîneur.
Avec cette troisième place au dernier tournoi de la saison, l'UQTR termine au quatrième rang de la saison, ce qui permet aux Patriotes de pouvoir participer au Championnat canadien le printemps prochain, championnat qui doit se tenir au Royal Ottawa.