Québec – Dès demain vendredi 7 juillet, s'enclenche les tournois de la triple couronne amateur avec la tenue, au Royal Québec, du prestigieux Duc de Kent. Victorieux une semaine plus tôt lors du Championnat des 25 ans et moins, Étienne Papineau (photo manchette) attaquera la compétition avec confiance.
«Comme tout le monde, précise-t-il lors d'un entretien téléphonique, je participe à un tournoi en ayant la victoire comme cible. Toutefois, avec ma victoire au U25, et les bons résultats obtenus jusqu'ici en ce début d'été, je crois en mes chances.
«Je vais m'élancer comme d'habitude, poursuit le représentant du club Pinegrove, en ne pensant pas au score, en restant tout simplement concentré sur mon jeu. Et si la victoire arrive, tant mieux! Jusqu'ici, j'ai su bien gérer temps de repos et temps de travail et cela m'a aidé à gagner le U25.»
Expérience de la NCAA
Les résultats antérieurs dont il fait référence, ce sont entre autres ceux obtenus lors d'un important tournoi amateur se tenant à Calgary en juin et à l'occasion de l'Omnium printanier à Beaconsfield en mai dernier.
«Au Glencoe Invitational, à Calgary, rappelle-t-il, j'ai terminé neuvième, ce qui m'a permis d'assurer ma participation pour l'an prochain. À Beaconsfield, je suis bien content de ma 11e place, à égalité avec neuf autres joueurs pour ce tournoi d'un jour. Mais ce que je retiens surtout des derniers mois, c'est ma participation au 12 tournois du circuit de mon université en Virginie.»
En effet, le jeune homme en était à sa première année comme étudiant à West Virginia et il n'est pas du tout déçu de cette expérience sur le circuit de la NCAA.
«Surtout lors de la première session, mentionne celui surnommé amicalement Papi, où j'ai obtenu de meilleurs résultats. Ce fut toutefois plus difficile lors de la deuxième session. Une blessure au poignet et la fatigue de fin d'année d'études ont nuit à mes performances. Malgré tout, j'ai quand même pu me qualifier pour tous les tournois.»
Cette expérience de la NCAA, il ne s'en cache pas, l'aide grandement pour sa saison 2017 au Québec.
«Sur ce circuit, explique-t-il, on joue sur de longs et difficiles parcours. Et c'est souvent très venteux! Je n'ai pas eu le choix que de maîtriser tous les coups possibles, comme frapper des balles basses ou hautes selon les conditions, alors tout cela m'aide en ce moment.»
Compétition relevée
Si l'on revient au Duc de Kent, Étienne Papineau souhaite donc l’emporter, mais il constate aussi que le field en est un supérieur, que la compétition sera très relevée. Il nomme des gars comme Joey Savoie, Marc-Olivier Plasse ou encore Charles-Éric Bélanger qui seront à surveiller.


En effet, Joey Savoie a toujours été dans la course ces dernières années, pendant que Marc-Olivier Plasse connaît d'excellents tournois depuis son performance remarquable dans les Maritimes, l'automne dernier, lors des Championnats collégiaux. Quant à Charles-Éric Bélanger, junior de l'année au Canada en 2015, il pourrait aussi créer une belle surprise.
Cependant, on le répète, le field est de qualité et on pourrait en nommer plusieurs sans trop se tromper sur leurs chances de victoire: Olivier Daneau, Raphaël Lapierre-Messier ou encore les vétérans Dwight Reinhart et Danny Turbide (qui avaient tous deux très bien fait l'an passé) seront aussi à surveiller.
Le premier trio à s'élancer le fera à 7h00, demain matin, trio composé de Serge Bastien du Bic, de Michel Bélair de Cap-Rouge et de notre chroniqueur Raynald Cloutier, du Royal Québec, à qui (eh oui! on a quand même un petit parti pris…) un excellent tournoi.
À noter cette année que la triple couronne débute avec le Duc de Kent alors que c'est habituellement l'Alexandre de Tunis (au Rivermead à Gatineau en 2017) qui ouvre le bal. Le troisième événement est le Championnat provincial qui aura lieu au Eagle Creek près d'Ottawa.
Pour la liste des départs du Duc, cliquez: https://quebec.bluegolf.com/bluegolf/quebec17/event/quebec17126/pairings.htm?r=dbe8b2b9-eec6-4bd3-b0f3-5e472b84c4a1