Québec – Elle n'a pas voulu s'enfermer dans un moule, elle a choisi d'aller au bout… au bout de sa folie, comme elle le dit en riant. Elle a été la première femme à faire de la compétition sur le circuit des pros du Québec. Elle a inventé un méthode d'enseignement du golf où les élèves apprennent en récitant des phrases rythmées qui riment. Elle organise des journées de golf en raquettes pendant l'hiver! Bref, Sylvie Schetagne est une pionnière!
«Quand j'ai terminé ma maîtrise, raconte-t-elle, je ne voulais pas m’embarquer dans un travail conventionnel dans lequel je devais composer avec les normes des autres. C'est sûr que je pourrais enseigner dans une école, gagner ma vie sans trop de soucis. Mais j'ai plein d'idées en tête et je veux les développer. Ce n'est pas toujours facile, mais je vais au bout de ma folie! J'ai donc créé Golf-Tonus, une méthode d'enseignement différente. Le programme s'appelle Golf-Tonus PTMT et introduit tous les aspects du golf, soit le physique, la technique, le mental et le tactique…»
Et elle peut continuer ainsi de longues minutes. Très volubile, on doit interrompre Sylvie Schetagne sinon elle n'arrête pas, va au bout et même plus loin de sa pensée, comme si parler de son travail s'avère quelque chose d'infini. Oui, c'est une pionnière, mais aussi une passionnée et une originale, amusante et intéressante.
Dévisse Elvis!
Après avoir complété une maîtrise en psychologie sportive, bien sûr axée sur le golf, Sylvie Schetagne a donc mis sur pied son entreprise, Golf-Tonus. Elle a mis au point un programme basé sur 32 habiletés.
«Ce programme mélange l'entraînement physique et la technique, explique-t-elle. Il y a 32 habiletés qui suivent 32 temps, comme de la musique. Les élèves apprennent chaque phase de l'enseignement en récitant des phrases rythmées qui riment, ce qui aide à mémoriser, donc à apprendre.»
Ainsi, dans le cours concernant l'impact sur la balle, il est possible d'entendre des élèves de cette enseignante pas comme les autres, lancer des phrases comme Dévisse Elvis! ou Déplace la masse. C'est rythmé et ça rime.
Différentes sessions de formation sont offertes aux élèves pour apprendre à partir de ce programme axé sur 32 habiletés. De plus, Golf-Tonus organise différentes autres activités telle cette sortie prévue le 27 février pour jouer au golf en raquettes à neige (!!!), de même que la production de vidéos d'enseignement et l'organisation de voyages de golf au cours desquels les consignes apprises lors des sessions sont mises en pratique.

«J'ai beaucoup de golfeuses comme clientes, dit Sylvie Schetagne. Pour les voyages, elles sont majoritaires mais des couples et des petites familles nous accompagnent à l'occasion. C'est bien!»
Avec les hommes
Le prochain voyage qu'elle planifie se déroulera dans la région de Daytona Beach, en Floride. «Les terrains associés à la LPGA sont dans cette région, explique-t-elle, et je veux les jouer pour mieux les connaître advenant que je fasse les qualifications prochainement. Car j'ai toujours l'intention d'essayer de jouer sur les circuits majeurs féminins.»
Effectivement, l'enseignante souhaite rester, malgré ses tâches pédagogiques, une compétitrice. Celle qui a joué quelques années sur le circuit école de la LPGA, à l'époque appelé le Futur Tour, rivalise avec les hommes depuis 2004, année où elle a joint les rangs de l'AGP. Elle admet qu'au début, ce n'était pas évident d'arriver dans ce milieu de d'affronter les hommes sur leurs terrains.
«J'étais hyper gênée, souligne-t-elle. J'avais même un peu peur. Mais à la longue, tout s'est replacé. Les gars ont vu que je voulais moi aussi gagner, que j'étais là dans le même but qu'eux. On veut tous améliorer notre jeu en tant que pros, et, se retrouver dans des situations de tournois comme celles de l'AGP, nous aide beaucoup.»
Ses compagnons de jeu, tient-elle à préciser, y vont parfois de bons conseils qui l'aident dans son jeu. «Il y a beaucoup de respect et je sens qu'ils veulent me voir bien jouer, enchaîne-t-elle. Quand je fais de bons coups, ils sont contents pour moi. D'ailleurs, lors de mon albatros, à La Faune lors de l'Omnium du Québec, pratiquement tout le monde est venu me féliciter. Lors de cette ronde, mon compagnon de jeu, Jasmin Frappier, semblait encore plus heureux que moi! C'était super!»
Encore là, il faut l'arrêter parce qu'elle continuerait des heures à en parler. Alors elle bifurque vers un autre tournoi, celui appelé Pro-Pro et qu'elle a remporté avec Denis Girard du club L'Épiphanie. «Denis frappait loin et moi je puttais bien, on se complétait à merveille!»
Une première victoire sur l'AGP et elle en est bien fière. Sauf que parions un petit deux qu'elle en signera d'autres victoires Sylvie Schetagne, et à la voir aller avec ses nombreux projets, ce ne sera pas nécessairement lors d'un tournoi.