
Après des essais concluants l'an passé sur deux verts, la direction du club de golf Saint-Michel, dans Bellechasse, a installé des toiles protectrices sur six autres verts du parcours et est confiante d'obtenir encore de bons résultats pour la prochaine saison.
«Nous avons été enchantés par l'expérience de l'an passé sur le vert du sixième trou et celui d'exercice, a expliqué le directeur général Éric Sylvain. Cet hiver, en plus du six et du vert de pratique, nous avons abrité des trous plus à risques, si l'on peut dire, qui sont davantage exposés aux vents, soit les trous 1, 2, 9, 10, 16 et 18.»
Ces toiles ont aussi la particularité d'être munies de boyaux permettant de souffler de l'air à l'occasion pour une meilleure aération.
M. Sylvain a également hâte de voir les résultats, lors de la prochaine saison, qui suivront l'installation de nouveaux gicleurs pour l'arrosage des verts. Un investissement de 40 000$ a été fait l'automne dernier et les deux tiers des travaux sont complétés.
«L'arrosage se fera de manière plus uniforme, a-t-il spécifié. Nous allons moins arroser et malgré tout, obtenir un meilleur rendement.»
Des arbres en moins à Drummondville
Les golfeurs qui n'ont pas mis les pieds au cours de la dernière saison au club de Drummondville vont avoir une petite surprise lors de leur prochaine visite. Deux arbres, et pas les moins visibles, d'ailleurs, ont été enlevés, soit celui au trou numéro un et celui non loin du vert du 10e trou.
«Celui du trou numéro un a été enlevé au cours de l'été 2014, a précisé le pro Claude Gamache, donc les membres et les habitués du club n'auront pas de surprise. Sauf que celui du dixième trou a été enlevé en fin de saison.»
Selon M. Gamache, le vénérable épinette qui s'élevait au centre de la première allée était vraiment en piteux état et il fallait l'enlever avant qu'il ne cause des dégâts. «En raison des glaces qui s'installent parfois sur le terrain, au printemps, a-t-il dit, la base de l'arbre était rongée. Des travaux sont prévus pour un aménagement quelconque à cet endroit stratégique, possiblement une fosse de sable.»
Toujours de l'avis de M. Gamache, plusieurs golfeurs et golfeuses ne seront pas nécessairement déçus de ne plus voir l'arbre qui se dressait à une vingtaine de verges du vert du 10e trou, loin de là. «Selon où se trouvait votre balle, a-t-il expliqué, cet arbre pouvait être un obstacle bien désagréable.»