Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier – Écourté à deux rondes à cause de la mauvaise température, le 79e Championnat provincial senior de golf masculin a été l'affaire de Jean-Guy Garnier du club de golf de Lévis. Seul joueur à jouer sous la normale, il remporte ainsi sa plus belle victoire en carrière (sa quatrième de la saison) et ira représenter le Québec au Championnat canadien senior dans quelques semaines en Alberta.
«Ma ronde de pratique la semaine dernière ici m'a beaucoup aidé, a mentionné le nouveau champion. Connaître le terrain et établir une stratégie sont des éléments très importants pour obtenir du succès, tant chez les amateurs que chez les pros.
«J'ai très bien joué, j'ai même manqué deux petits coups roulés à la fin de ma ronde», a-t-il mentionné en séparant ses deux mains d'à peine deux pieds pour indiquer la longueur de ces petits roulés en question.
Moins un
Garnier a donc complété les 36 trous de compétition avec un cumulatif de 143 (72-71) pour devancer Adélard Collin par deux coups. Arborant son plus beau sourire, ce golfeur droitier a aussi reçu les éloges de ses adversaires.
«Il a toujours les yeux sur la balle», a dit Yves Blais du Royal Québec qui a joué les deux rondes en compagnie du gagnant. «Ça m'a rassuré de le voir rater quelques coups. Même lui peut en manquer à l'occasion», a-t-il ajouté, question de souligner la qualité du jeu de Garnier cette semaine au club de golf du Lac St-Joseph.
Le gagnant de ce championnat senior a inscrit sept oiselets au fil des deux rondes, dont cinq lors de sa ronde finale. Il a aussi évité les gros pointages ne commettant que 6 bogeys en 36 trous.
«Je ne suis pas surpris de le voir gagner aujourd'hui, j'ai joué avec lui plus tôt cette saison, il joue très bien» a mentionné Michel Gariepy, des Boisés de Joly, qui aimerait bien pouvoir imiter Garnier et garder la tête sur la balle plus régulièrement.
Équipe du Québec
Les trois meilleurs au classement de ce championnat senior représenteront donc la province au championnat senior canadien qui aura lieu à Medicine Hat du 1er au 4 septembre prochain.
«Je viens de jouer ma meilleure ronde de la saison», a pour sa part mentionné Adélard Collin après une excellente ronde de 70 (-2), lundi.

Non seulement une excellente performance personnelle pour lui, mais aussi la meilleure de cette compétition.
«Depuis le début de la saison, j'ai toujours un ou deux trous où je l'échappe et j'inscris un double ou un triple. Aujourd'hui, je n'ai pas fait d'erreur», a aussi précisé ce sympathique golfeur toujours accompagné de son fidèle cadet Jacques Proteau.
La deuxième ronde a été solide aussi, mise à part trois bogeys sur ses six derniers trous qui ont mené à une autre bonne ronde. Son total de 145 ( 70-75) lui a permis de prendre seul le deuxième rang.
Prolongation
Pour déterminer le troisième membre de la formation, on a eu besoin de prolongation et c'est finalement André Jetté, du club Pinegrove, qui l'a emporté sur André Raymond de Pont-Rouge. Ces deux joueurs avaient complété les deux rondes règlementaires avec un cumulatif de 149 (+5).
La pluie
À l'image de l'été que l'on a vécu, la météo a fait des siennes et a forcé les organisateurs à réduire le tournoi à 36 trous. Initialement prévu pour 3 rondes (54 trous), le tournoi a été disputé sur 3 jours mais seulement deux rondes.
Quelque 90 joueurs ont pris le départ lundi après-midi. Une journée splendide qui s'est terminée par un souper au nouveau restaurant du club de golf.
La journée de mardi a débuté à 8h00 sous une fine bruine qui s'est transformée en averses ininterrompues. Après 4 ou 5 trous, on a dû rappeler tous les golfeurs au chalet puisque le terrain était devenu impraticable. C'est le cas de le dire, la journée était à l'eau.
Mercredi
Environ 60 millimètres de pluie plus tard, le surintendant Claude Frenette et son équipe se sont affairés à compter de 5h00 mercredi matin pour remettre le terrain en état de jouer. «Je suis très fier de mon équipe. Tout le monde a contribué. On a livré le meilleur terrain possible dans les circonstances», a dit Frenette quelques minutes après avoir complété sa deuxième ronde de compétition, tout comme les 64 autres golfeurs qui ont repris là où ils étaient rendus lorsque l'on a fermé le terrain mardi.
La majorité des golfeurs ont encensé la qualité des verts du club de golf Lac St-Joseph. Et même après toute cette pluie, ils étaient en parfaite condition. Le mot de la fin reviendra d'ailleurs au champion.«J'ai bien aimé les verts, ils étaient rapides, on est habitués à ça au club à Lévis.»