Québec – Alors que s'enclenche aujourd'hui le Championnat senior provincial au club Ki-8-Eb de Trois-Rivières, il y a quelques prétendants au trône qu'il faudra surveiller à commencer par le champion en titre Jean-Guy Garnier (photo manchette) de Lévis.
«C'est sûr que je veux défendre ce titre. Même si actuellement je ne sors pas des scores aussi bons que l'été passé, mon golf est à point. Je joue bien et j'espère amener cela sur le terrain pendant le tournoi», de dire celui qui, l'an passé, était couronné alors qu'il en était à sa première participation à ce championnat provincial.
Mais Garnier, 57 ans, est conscient que la bataille ne sera pas facile avec les gros calibres qui se pointent au Ki-8-Eb cette semaine.
«J'ai toujours dit que la seule chose que tu peux contrôler, au golf, c'est ta propre partie, a-t-il rappelé. Ce que font les autres, tu n'y peux rien. Mais je me sens d'attaque avec mes trois premières places obtenues lors des premiers tournois de la saison, à Québec.»
Autres prétendants
Actuellement premier à l'Ordre du Mérite, Serge Dagenais du Summerlea tient les mêmes propos: «Il y a un terme en anglais exprimant que l'on ne possède jamais notre jeu, on ne fait que l’emprunter, a-t-il mentionné lors d'une entrevue téléphonique. Je ne joue pas nécessairement bien, ces temps-ci, mais je vais à Trois-Rivières pour gagner, cela, c'est sûr.»

Dagenais, qui est le champion senior 2015 à l'Ordre du mérite (le gagnant du Championnat senior est toutefois Jean Filion) dans le district Montréal de Golf Québec, a remporté le Tournoi match play en début de saison contre Michel Roy, golfeur senior de l'année au Québec l'an passé. Il convient lui aussi qu'il devra affronter des adversaires de taille.
«Il y a de gros noms, a souligné Serge Dagenais. Des gars comme Graham Cooke, Michel Roy, Adélard Collin et bien sûr Jean-Guy Garnier sont toujours dans la course. Sauf que l'ambiance sur le circuit senior est agréable, il y a une belle camaraderie et j'ai hâte d'y replonger.»
Ki-8-Eb
Le tournoi se met en branle ce lundi et il s'agit d'une compétition de trois jours. Autant Dagenais que Garnier apprécient que la compétition se déroule en Mauricie, au club Ki-8-Eb.
«Il s'agit à mon avis de l'un des plus beaux terrains au nord de Montréal, de dire Serge Dagenais. Surtout depuis que Graham Cook y a apporté quelques améliorations.»
«C'est un beau terrain et, surtout, un beau défi de golf, a précisé pour sa part Jean-Guy Garnier. Je ne le connais pas beaucoup mais j'y ai récemment joué une ronde de pratique et j'ai vu qu'il va falloir travailler fort, sur ce parcours, pour rester dans le coup.»
À Montréal

Par ailleurs, le Championnat senior du district de Montréal s'est tenu au club Kanawaki le 25 juillet dernier et c'est Yves Therrien de Cowansville qui a gagné en ramenant une carte de 69. Il a distancé par 4 coups son plus proche rival, soit Yves Ratelle du club Whitlock.

Dans la catégorie super-senior, Richard Hallé de Boucherville a eu le meilleur, en rétrogression, sur Réal Léveillée du Continental qui, lui aussi, avait joué 75. Pour tous les résultats, cliquez senior Montréal.