Québec – Il a connu une saison de compétition amateur exceptionnelle qui l'a d'ailleurs amené à une participation aux championnats canadiens, entre autres. Philippe Dion a clôturé le tout en raflant tout sur le CGC Tour, remportant les deux divisions de ce circuit.
«J'y ai joué (sur le CGC Tour) ma meilleure partie en carrière en compétition, soit moins 6 au club Bois Francs. C'est formidable qu'un tel circuit existe», a-t-il émis en entrevue samedi.
Il y a deux jours, c'était soirée de gala à Québec. Un gala couronnant la deuxième saison du CGC Tour où Philippe Dion, membre au club Thetford Mines, est reparti avec le trophée du champion Division GML (Golf Media-info en Ligne), pour le score net, et celui de la Division CGC où l'handicap est calculé.
«Philippe vient de démontrer que notre formule de prendre en compte le brut et le net fonctionne, que cette formule, au final, récompense les joueurs les plus constants», de déclarer Patrice Tremblay, le responsable du CGC Tour.
Ce dernier n'était pas peu fier de cette deuxième saison de ce circuit créé afin de permettre aux golfeurs désireux de se mesurer à d'autres de le faire sur des terrains de qualité les fins de semaine.
«Certes, de dire M. Tremblay, nous nous attendions à plus de participations cette année mais certains n'ont pu revenir sur le circuit cette année pendant que des nouveaux se sont ajoutés. Et tous ces nouveaux ont été élogieux sur la façon dont le CGC Tour fonctionne. Ils ont eux aussi aimé l'ambiance qui y règne.»
Montréal – Québec
Un des facteurs qui a fait en sorte que moins de compétiteurs se sont pointés en 2022 comparativement à ce que les responsables du circuit s'attendaient, c'est l'expansion du côté de Montréal qui se fera en 2023.

«J'ai compris que certains compétiteurs de la région de Montréal qui étaient avec nous l'an passé, explique Patrice Tremblay, ont préféré attendre l'expansion l'an prochain pour reprendre la compétition avec nous.»
Car effectivement, dès 2023, le CGC Tour aura un calendrier de compétitions montréalais, parallèlement à celui de Québec, assure M. Tremblay.
«Notre objectif est de tenir les épreuves montréalaises le samedi et le lendemain, le dimanche, on se transportera dans la région de Québec. Des joueurs nous ont déjà laissé entendre qu'ils tenteraient de participer aux épreuves des deux circuits. Ce sera une belle fin de semaine de compétition pour eux», a-t-il mentionné.
Et tout cela débouchera sur un affrontement Montréal-Québec à la fin de la saison, dans le style Ryder Cup.
«Un peu à l'image du PGA Tour et du DP World Tour en Europe, précise Patrice Tremblay, les deux circuits, celui de Montréal et celui de Québec, seront l'occasion d'amasser des points pour ainsi se qualifier afin de faire partie de l'équipe de sa région. En 2022, nous avons déjà retenu 5 joueurs de part et d'autre qui se sont qualifiés pour cet affrontement. Cinq autres joueurs de Montréal et cinq autres de Québec pourront également se qualifier en 2023. Au total, chaque équipe sera composée de 10 compétiteurs.»

Comme par les années passées à Québec, il sera encore possible pour les joueurs en 2023, autant dans la Capitale Nationale qu'à Montréal, d'accumuler des points pour les compétitions amateurs provinciales et nationales.
De plus, Patrice Tremblay a dans ses plans d'instaurer, parallèlement au circuit régulier du CGC Tour, la série Prestige. Si tout se passe comme prévu, celle-ci sera ouverte aux golfeurs amateurs élites qui pourront encore là amasser des points pour leur différentiel tout en remportant des bourses en argent remises selon les règles des instances du golf.
«La saison 2022 vient de se terminer mais déjà je suis en plein dedans pour préparer la prochaine», a rappelé M. Tremblay qui rencontrera la direction de plusieurs clubs dans les prochains jours.
Donc un bel affrontement Québec-Montréal qui se dessine en 2023 et qui sera intéressant à suivre.