La saison 2017 de la LPGA se met en branle ce jeudi. Deux Québécoises seront sur le tertre de départ aux Bahamas. Sur le tertre mais aussi sous le vent!
«J'aime bien ce terrain mais il faudra négocier avec le vent», de dire Maude-Aimé Leblanc lorsque jointe quelques jours avant ce premier tournoi de la saison.
Selon elle, d'une journée à l'autre, sur l'Ocean Club Golf Course, sur Paradise Island aux Bahamas, les conditions peuvent varier totalement.
«Il vente beaucoup et souvent, le lendemain, les vents peuvent souffler d'une toute autre direction. Il faut continuellement s'ajuster car il est important de toujours bien placer la balle sur ce terrain», a-t-elle précisé.

Contente de reprendre
L'an passé, lors de ce premier tournoi qui marquait son retour officiel sur la LPGA, Maude-Aimée Leblanc avait très bien fait à cette occasion. Des rondes de 73-70-70-72, pour moins 7, lui avaient permis de terminer à égalité au 31e rang avec six autres golfeuses.
«Je me sens en forme et je suis contente de reprendre les activités», de mentionner l'athlète de Sherbrooke.
Elle sera accompagnée, pour ce premier tournoi, de son cadet qui a terminé la saison avec elle, en 2016, et qui lui inspire confiance. Un cadet de 68 ans, de New York, dont elle retient les services dès qu'elle en a la possibilité.
«Je connais Joey depuis des années, a-t-elle spécifié. Mais il ne peut participer à tous les tournois, surtout ceux en Asie ou en Australie, compte tenu de l'éloignement. Mais dès que j'ai la chance de compter sur lui, je n'hésite pas. Je me sens calme avec lui et j'ai le sentiment qu'il m'aide à bien jouer.»
Parmi les 40 premières
Après les Bahamas, Leblanc s'envolera pour l'Australie où se tiendra, dès le 16 février, le deuxième tournoi de la LPGA, soit le ISPS Handa Women's Australian Open. Elle ne participera pas, compte tenu de son statut, aux deux événements suivants qui auront lieu en Thaïlande et à Singapour.
«Je prévois faire le plus de tournois possible, du moins tous ceux que mon statut me permet de faire», a-t-elle affirmé.
Maude-Aimée Leblanc a terminé au 81e rang en 2016. Cette année, ses objectifs sont de clore la saison parmi les 40 premières.

«Je crois être en mesure d'atteindre cet objectif, a-t-elle soutenu. J'ai travaillé certaines lacunes entre les deux saisons. Je devrais m'améliorer, prendre une meilleure position sur le money list à la fin de la saison.»
Tanguay qualifiée
Leblanc sera des premières à s'élancer ce jeudi, prenant le départ à 7h05.
À 11h31, ce sera au tour de l'athlète de Québec, Anne-Catherine Tanguay, à en faire autant. Celle-ci a mérité sa place grâce aux qualifications du lundi.
Tanguay, qui avait une carte conditionnelle en 2016, n'a pu la conserver lors du Q-School de décembre dernier. Elle évoluera sur le Symetra Tour en 2017.