En anglais, la Règle 3 se lit comme suit: You are not to change the Ball which you Strike off the Tee. Et si nous traduisons: Vous ne devez pas changer la balle que vous avez frappée sur le tee.
Cette règle écrite en 1744 est toujours en vigueur en 2016. Nous savons tous qu’on n'a pas le droit de changer de balle en jouant un trou. Lorsque j’étais un joueur junior, j’utilisais une vieille balle lorsqu’il y avait un danger de la perdre et lorsque j’arrivais sur le vert, je sortais une belle Canada Cup neuve pour effectuer mes coups roulés. (Lorsque mon golf ne va pas bien, il m’arrive de le faire encore surtout en Floride lorsqu’il y a beaucoup d’eau…)
La majorité des circuits professionnels, depuis 1978, utilisent aussi la règle de UNE BALLE. À part l’obligation d’utiliser la même balle sur un trou donné, le joueur ne doit pas changer de sorte ni de marque de balle durant la ronde. Il ne peut pas utiliser une balle dure ou une balle molle dépendant de la direction du vent ou du trou à jouer.
La règle de UNE BALLE entra en vigueur vers 1978, car plusieurs joueurs sur le circuit changeaient de balle à tous les trous et les manufacturiers se dirigeaient vers une sur-spécialisation des balles. Un peu comme en Formule 1, le compétiteur doit effectuer son choix avant le début de la compétition.

Cela a quand même permis aux manufacturiers d’inventer des balles qui sont très polyvalentes.
2017 – CE QU’IL FAUT RETENIR SUR LA BALLE:
- Une balle peut être remplacée dans le jeu d’un trou si elle est visiblement coupée, craquée ou déformée.-
- Aujourd’hui, à cause de la technologie, il est très rare qu’une balle soit très endommagée au point qu’elle doive être remplacée. Une égratignure et une décoloration ne suffisent pas.
- Lorsqu’un joueur veut vérifier si sa balle est toujours intacte, il doit informer son co-compétiteur ou son adversaire avant de la marquer et de la soulever. Sinon ce sera une pénalité de 1 coup.
- Deux coups de pénalité si on joue une mauvaise balle et on doit recommencer en jouant la bonne balle. En Partie par trous (Match Play) on perd le trou.
- Notre balle est sur le vert. Après l'avoir marquée, levée et nettoyée, on l’échappe et elle tombe dans l’eau profonde : 2 coups de pénalité si on ne peut pas la récupérer. En Partie par trous (Match Play), on perd le trou.
- L’importance de bien identifier sa balle avec une marque distinctive : 2 joueurs envoient leur coup de départ au même endroit. En arrivant sur les lieux, les joueurs constatent qu’ils ont joué la même marque et numéro de balle sans identification particulière : les 2 balles sont considérées perdues.
Il y a plus d’une centaine de pages qui couvrent les règles et les décisions sur la balle.
Saviez-vous que: avant 1974, les Européens jouaient avec une balle plus petite que celle utilisée par les Américains…
Donald Chiasson
Bonjour M. Rivard,
Je trouve le point #3 (Notre balle est sur le vert. Après l’avoir marquée, levée et nettoyée, on l’échappe et elle tombe dans l’eau profonde : 2 coups de pénalité si on ne peut pas la récupérer. En Partie par trous (Match Play), on perd le trou.) inutilement punitif.
En quoi cela peut donner un avantage au joueur qui perd sa balle de cette façon.
Merci pour vos commentaires sur les règlements.
Édouard Rivard
Bonjour Monsieur Chiasson
Je comprends qu’à première vue cela semble exagérée. À partir du moment qu’on comprend la raison pourquoi on a pas le droit de changer de balle lors du jeu d’un trou il faut accepter que si la règle n’était pas appliquée rigoureusement il serait facile d’échapper notre balle à un endroit innaccessible pour changer de sorte de balle. Je suis d’accord que cela n’accorde pas un énorme avantage au joueur mais il faut toujours penser à l’application de la règle et les moyens que les joueurs pourraient trouver pour contourner ces règles.
Donald Chiasson
merci de votre réponse M. Rivard,
Le point que je soulignais concernait seulement le moment ou la balle est marquée sur le vert. Je comprend que l’on doive généraliser pour éviter les abus ailleurs sur le terrain, mais sur le vert, je ne voyais pas en quoi un joueur qui perd intentionnellement ou non sa balle à ce moment peut bénéficier d’un avantage quelconque. Mais je comprend le but de la règle. Merci pour les précisions.