Lorsque je donne des formations sur les règles de golf, je pose toujours la question aux participants à savoir pourquoi on nous enlève le toit sur la voiturette motorisée lors des tournois professionnels (PGA, LPGA ou Champions Tour). Lors de ma formation, on nous avait posé la même question et plusieurs heures plus tard je n’avais pas plus la réponse, même si celle-ci est tellement simple.
Quelques fois, des officiels sont attitrés à des groupes spécifiques et portent quelques fois le titre d’observateurs. Ils n’ont pas toujours la responsabilité de rendre des décisions. Ces décisions doivent parfois être prises par un des 6 officiels positionnés géographiquement sur le terrain.

Dans les tournois importants où il y a beaucoup de spectateurs, il y a des cordages un peu partout pour contrôler le mouvement de ceux-ci. Si nous devons nous rendre à un autre endroit tout en passant souvent sous ces cordages, et si les voiturettes avaient des toits, ce serait impossible de nous déplacer. C’est aussi simple que ça. On essaie donc de se positionner sous un arbre et loin de la foule.
Compétition en partie par trous (Match Play)
Lorsqu’on est assigné à une compétition en partie par trous, notre rôle est plus passif. À titre d’exemple, l’année dernière, lors du Match Play des pros du Québec, je vois un joueur commettre une infraction. Son adversaire voit le geste mais ne sait pas que c’est une pénalité de perte d’un trou. Je ne pénalise pas le joueur. Si cela avait été dans une compétition en partie par coups (Stroke Play), j’aurais été obligé de pénaliser le joueur de 2 coups.
Que doit-on faire pour devenir arbitre au golf?
Au-delà des connaissances, il faut avant tout être capable de discuter calmement avec les golfeurs qui ne sont pas toujours heureux de nos décisions. Il faut aussi être en mesure de gérer l’attitude de certains parents lorsque leur progéniture est impliquée dans une décision.
Au Canada, il y a 4 niveaux (1 à 4). Les 2 premiers niveaux sont accessibles par internet: www.golfcanada.ca. Le niveau 3 et le niveau 4 se donnent durant 3 jours au mois d’avril à chaque année. Un examen est prévu le troisième jour d’une durée de 3 heures.
Aux États-Unis, il n’y a qu’un seul niveau et un seul examen. Les 4 jours de formation se donnent l’hiver et il y a environ une trentaine de sites différents. Le classement se fait selon la note obtenue. Les invitations pour travailler sur les circuits professionnels importants sont très rares. Cela est fait en fonction des résultats obtenus, de qui on connait et de la position qu’on occupe dans une organisation de golf.
Le renouvellement se fait à tous les 4 ans mais il est toujours possible de passer l’examen à chaque année pour améliorer notre classement.
Gilles Boudreau. Cpga 581 982 3890
Je suis enseignant au Alpin a Quebec Nous une discution à savoir si une telle situation est hors limite ou non Les avis très partagés Aimerais avoir votre opinion J ai pris une courte video.
Apprécierais avoir votre commentaires
Édouard Rivard
Vous pouvez m’écrire à edouard.rivard@videotron.ça