«Lee McCoy ne m'a battu que par deux coups! C'est quand même pas si mal quand on sait que la veille, McCoy a fini quatrième lors d'un tournoi de la PGA.»
Il y a quelques jours, comme tout bon amateur de golf, Vincent Blanchette a suivi les exploits du jeune Lee McCoy, membre des Bulldogs de Georgia University, qui était jumelé au numéro un mondial, Jordan Spieth, lors du tournoi Valspar en Floride. McCoy, participant à l'événement en tant qu'amateur, a terminé quatrième!
Le lendemain, lors d'une compétition de division 1 de la NCAA, il a terminé à moins trois, tandis que Vincent Blanchette, dernier champion du Duc de Kent, finissait à moins un. En entrevue téléphonique, il nous confiait alors être très satisfait de ce résultat.
«J'ai fini à égalité 12e alors que Lee McCoy terminait à égalité avec un autre joueur en septième position, de préciser le jeune athlète originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Je trouve cela super de finir qu'à deux coups derrière un gars qui, la veille, se démarquait parmi les pros. Peut-être était-il un peu fatigué…»

Dernière saison amateur
Vincent Blanchette en est à sa troisième année à l'université américaine Gardner-Webb, établissement situé en Caroline du Nord et dont les équipes sportives évoluent au sein de la division 1 de la NCAA. «Notre équipe, les Running Bulldogs, nous nous situons environ en milieu du peloton de la division», indique l'étudiant en finances qui finira par admettre, modestement, être le meilleur joueur des Running Bulldogs.
Membre du club de golf Pinegrove, Vincent Blanchette nous confiait qu'à son retour au Québec, début mai, il entreprendra sa dernière saison à titre de joueur amateur.
«Mon horaire n'est pas encore complètement arrêté, a-t-il dit, mais je devrais faire la plupart des tournois amateurs importants au Québec. À l'automne, j'entreprendrai ma dernière année à Garner-Webb et, à la fin, je vais tenter ma chance chez les professionnels.»
Et il croit en ses chances de ce côté-là, surtout après ce récent tournoi où il a bien fait.
«J'ai calé quatre oiselets dans les cinq derniers trous de la compétition, a-t-il rappelé. Ça finit bien un tournoi! Et cela montre que je ne suis pas très loin du niveau qu'il faut atteindre pour espérer jouer sur les circuits majeurs. Mon golf va bien, en général, il me reste à vraiment améliorer l'aspect jeu court, autant sur les verts qu'autour des verts. J'y travaille avec mon coach, Tee Burton.»
Quelques titres
Donc une dernière saison amateur au Québec au cours de laquelle il entend bien mettre la main sur quelques titres, dont entre autres celui qu'il doit défendre, soit le Duc de Kent.
«Mais j'aimerais bien aussi gagner le Championnat amateur du Québec, a-t-il spécifié. En 2014, j'ai remporté le tournoi Alexandre de Tunis, en 2015, j'ai mis la main sur le Duc de Kent, alors pourquoi pas gagner le Championnat amateur cette année!»
Il compléterait ainsi la triple couronne québécoise du golf amateur. Mais en 2016, il y a un petit plus à considérer.
«Le Championnat canadien se tient à Ottawa et je compte bien y être. Être champion du Canada… wow!, ce serait super!»