Québec – Si les Carabins et les Patriotes visent tout simplement survivre à la coupure, lors du prochain championnat canadien universitaire, le Rouge et Or, pour sa part, n'a d'autre objectif que la victoire.
«Ou tout au moins la deuxième place. Et même un top 3 serait très apprécié», précise l'entraîneur Élie Anquetil lorsque joint au téléphone, il y a quelques jours, question de jaser un peu à propos de ce championnat qui s'enclenche ce lundi (du 29 mai au 1er juin) au Tangle Creek Golf and Country Club à Thorton (près de Barrie), en Ontario.
Alors que l'an passé l'Université Laval avait connu un tournoi très peu à la hauteur, ne se qualifiant même pas pour les rondes finales, Élie Anquetil a bien confiance que cette année, avec une équipe masculine composée de Batiste Mory (photo manchette) qui a connu une saison 2016 du tonnerre, le capitaine Arthur Heinkélé, Pierre Rabassa (recrue universitaire au Québec en 2016), Adam Poulin et Victor Joffrey, tout est possible pour le Rouge et Or.

Chez les filles, qui ont terminé en 4e position l'an dernier, encore là l'entraîneur a dans sa mire un top 3. «Je crois même en une deuxième place», a-t-il ajouté.
L'équipe féminine du Rouge et Or comprend la capitaine Élizabeth Asselin, Catherine Gariépy, Déborah Ephrem et Anaïs Gallas.
Sans Hugo Bernard
De son côté, l'entraîneur Daniel Langevin des Carabins de l'Université de Montréal, mentionne que ses équipes «ont peu d'expérience et batailleront donc pour éviter le couperet».
«Nous sommes en reconstruction, enchaîne-t-il, une bonne partie des joueurs d'expérience ont terminé leur stage universitaire. On recommence un nouveau cycle de quatre ans et j'ai confiance pour les prochaines années, nous avons de bons prospects dans notre mire.»
Il y a quelques mois, les Carabins annonçaient l'arrivée dans leurs rangs d'Hugo Bernard, un joueur amateur dominant. Il ne fera toutefois pas partie de l'équipe pour ces championnats canadiens.
«Pour être sûr de garder un bon rang mondial, explique Daniel Langevin, Hugo doit participer à des tournois majeurs un peu partout dans le monde. La tenue du championnat national a lieu en même temps que des tournois qui comptent beaucoup pour lui en Europe.»

Le coach Langevin se présentera donc en Ontario avec une équipe masculine composée de: Olivier Daneau (capitaine), Mathieu Kennis, Gabriel Trempe, Massimo Gagnon et un joueur restant à déterminer au moment où il nous a accordé l'entrevue.
Chez les filles, Daniel Langevin comptera sur Milaine Limoges, Julie Brossoit, Janelle Perron et, encore là, une autre joueuse qui restait à sélectionner lors de l'échange.
Reconstruction des Patriotes

À l'Université du Québec à Trois-Rivières, il est aussi question de reconstruction. L'entraîneur des Patriotes, Pascal Garneau, espère donc que son équipe pourra éviter la coupure, ce qu'elle a déjà réussi une seule fois au cours de ses dernières participations au championnat national.
«Notre programme plaît de plus en plus, a-t-il souligné, ce qui promet pour les prochaines années. Déjà, pour la prochaine saison provinciale, nous avons au moins 8 nouveaux golfeurs qui ont fait leur demande.»
Les Patriotes seront représentés par Anthony Demers, Carl Gélinas-Gauvin, Mikaël Langlois, Jacob Robitaille et François Mooijekind. L'UQTR ne présente pas d'équipe féminine.