Cette année, le Masters a encore été à la hauteur de sa réputation. Ce fut une fin de semaine palpitante et très intéressante. Voyons quelques événements qui sont survenus durant la présentation de ce tournoi majeur.
JOUEUR SEUL
À la première ronde, Mike Weir était jumelé à Kevin Na. Après avoir joué son premier neuf trous, Na a abandonné la partie à cause d’une blessure. Weir a continué la ronde seul. Le lendemain, le Comité a fait jouer un de ses membres avec Weir pour le deuxième 18 trous.
Ce membre, Michael McDermott, a 48 ans et a un index situé entre +1,8 et +3,1. C’est donc un très bon joueur et il connait très bien le parcours. Évidemment, ce marqueur ne doit aucunement donner quelque conseil que ce soit au joueur.
Le Masters est le seul tournoi de golf de très haut niveau qui utilise un non-compétiteur pour accompagner un joueur seul. Dans les autres tournois, s’il y a un nombre impair de joueurs lors des rondes en duo, le premier joueur à s’élancer est seul et quelqu’un le suit pour inscrire son score.
BALLE QUI SE DÉPLACE
Sur le vert # 6, Collin Morikawa se rend sur le vert, marque la balle, la nettoie et la replace sur le vert. Quelques instants plus tard, la balle s’est déplacée à cause de la gravité. La règle veut que lorsqu’une balle a déjà été levée et replacée sur un vert, cette balle devra toujours être replacée même si le déplacement provient de la gravité ou d’un coup de vent.
Lorsque Morikawa a vu la balle se déplacer, il s’est empressé de lancer un marque-balle à l’endroit approximatif pour ne pas perdre son repère. Il savait que la balle était originalement quelques pouces en avant du marque balle. Il replaça la balle mais plusieurs personnes sur les réseaux sociaux n’ont vu que la balle replacée quelques pouces en avant du marque balle sans connaitre toute l’histoire.
PRODIGUER UN CONSEIL À UN AUTRE JOUEUR
Il n’est pas permis à un joueur ou à son cadet de prodiguer un conseil ou communiquer de l’information à un autre joueur ou cadet dans le but d’influencer le jeu de ce dernier. À première vue, on avait l’impression durant la première ronde que le cadet de Koepka a dit au cadet de Woodland quel bâton son joueur venait d’utiliser, soit un fer 5.
À la fin de la ronde, le comité a vérifié auprès des cadets et joueurs et les arbitres ont décidé qu’il n’y avait pas de fautes.
COMMENTAIRE : La règle existe mais les joueurs sur le PGA Tour la brisent régulièrement et il n’y a personne qui sévit. Normalement lorsqu’on ne veut pas appliquer une pénalité pour une infraction à une règle, on devrait retirer cette règle…
TEMPS DE JEU
Le temps de jeu a été un gros problème durant la présentation du Masters 2023. Je ne m’étendrai pas longtemps sur le sujet mais disons tout simplement qu’à tous les tournois auxquels je suis associé, les joueurs lents sont toujours les derniers à le réaliser et ça prend une volonté pour régler le problème.
À Golf Québec, ça fait plusieurs années qu’on a attaqué le problème et aujourd’hui la moyenne est de 4H30 pour des groupes de 3 joueurs, contrairement à 5H30 pour les groupes de 3 et 5H00 pour les groupes de deux dans beaucoup de tournois du PGA Tour.