Le jour est finalement arrivé. Tiger Woods participera à un premier tournoi régulier du circuit de la PGA à compter de ce jeudi 26 janvier. Il prend part au Farmers Insurance sur le terrain Torrey Pines à San Diego, Californie. Il s'agit d'un premier tournoi depuis août 2015.
Vous vous attendez à quoi du Tigre! Personnellement mes attentes sont assez élevées. Je pense qu'il peut gagner un tournoi de la PGA en 2017. Il a joué le tournoi Hero Challenge (réservé à 18 golfeurs sur invitation) au début du mois de décembre 2016. Un cumulatif de -4 au total des 4 rondes, dont une de 65 où il avait des allures du Tiger des beaux jours.
«Mon corps est en très bon état. Assez pour inscrire 4 tournois à mon horaire au cours des 5 prochaines semaines», a dit Tiger en conférence de presse lundi. Après Torrey Pines, il a prévu de jouer à Dubaï la semaine prochaine, le tournoi Genesis (maintenant supporté par sa fondation) à Los Angeles et la Classique Honda à Palm Beach Gardens en Floride.
«J'ai bien hâte de voir comment ça va se passer. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, mais ça fait assez longtemps que je suis absent,» a mentionné Woods avec le sourire aux lèvres. Il a clairement le goût de jouer et un compétiteur comme lui ne revient pas pour jouer au figurant.

Souvenirs heureux
Tiger met toutes les chances de son côté en effectuant son retour au jeu sur le parcours Torrey Pines. Il a remporté 9 tournois sur ce terrain. Une fois chez les juniors et 8 fois chez les pros. Il a d'ailleurs remporté son dernier tournoi majeur (US Open 2008) sur ce parcours qu'il semble maîtriser à merveille.
Maintenant âgé de 41 ans, Tiger a subi trois opérations au dos au cours des dernières années. Il est passé par toute la gamme des émotions, il a entre autres cru que sa carrière était terminée lorsqu'il avait peine à marcher pendant sa réhabilitation.
Je serai juste content de revoir jouer Tiger Woods. Il a tellement été dominant pendant ses meilleures années sur le circuit de la PGA. Il m'a fait aimer le golf encore plus. Sa passion pour le sport se traduit par un effort constant vers la perfection, le dépassement. À lui seul il a transformé le golf. La majorité des golfeurs de la PGA sont maintenant des athlètes accomplis, les standards ont été relevés à la suite de l'ère Tiger Woods.
Paysage différent
Depuis le 23 aout 2015 (dernière ronde du Championnat Wyndham), le plateau de joueurs sur le circuit de la PGA s'est encore amélioré. Imaginez comment il est différent depuis sa dernière victoire en tournoi majeur (juin 2008). Jason Day, Dustin Johnson, Jordan Spieth, Rory McIlroy ont tous dominé la scène du golf à tour de rôle. Et ils sont tous encore parmi l'élite du golf masculin.
Tiger peut-il rivaliser pendant 4 rondes avec la nouvelle génération? Je sais qu'il y a des sceptiques et c'est normal. Au cours de sa carrière, Tiger a modifié son élan à quelques reprises, toujours dans le but d'être meilleur. Physiquement, si la santé tient, il peut compétitionner avec l'élite.
Là où le Tigre semble en avoir perdu, c'est au niveau mental. Fini le temps où il intimidait ses adversaires sur le tertre #1. Et dans les moments importants, comment va-t-il se comporter. Avant de quitter pour plus d'un an, il avait dû composer avec une phase de ce qu'on appelle les yips dans le monde du golf. Un blocage mental pour effectuer des coups normalement faciles.
Motivation
Tiger amorçera donc le tournoi Farmers Insurance installé au 663e rang mondial. Il jouera les deux premières rondes en compagnie de Day et Johnson jeudi et vendredi. Quel trio fantastique! Il y a fort à parier que Tiger sera souvent le premier à jouer sur son deuxième coup sur le terrain. Déjà là son mental sera mis à l'épreuve. S'il s'acharne à vouloir frapper plus loin que ses deux partenaires, il risque de tout bousiller.
Outre une victoire cette saison, je m'attends aussi à voir Tiger Woods établir une nouvelle marque pour le nombre de victoires en carrière sur le circuit de la PGA. Il en compte 79; le record appartient à Sam Snead qui en a remporté 82. Je me garde une petite gêne en ce qui a trait au record de victoires en tournois majeurs. Tiger est à 14 depuis 2008, le Golden Bear Jack Nicklaus détient la marque ultime avec 18. Nicklaus a gagné son 18e Majeur à l'âge de 46 ans (Masters 1986).
Donc le Tigre est de retour! Et vous vous attendez à quoi?
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!
Francois Mathieu
Comme le dit si bien Tiger: »mon corps est en très bon état ». Ce n’est pas son corps le problème: c’est son élan ainsi que son mental. J’ai pris la peine de suivre »ses prouesses » jeudi et vendredi: désastreux. J’étais un apôtre de tiger lorsque je faisais la chronique de golf acec toi Ray. Mes attentes ont diminuées depuis vendredi. J’ai tellement suivi Tiger que je suis capable de voir qui est le vrai Tiger.
1. Son mental.
Ce n’est plus un Tigre mais un tit minou…loll…on voit bien que les fils se touchent. Je suis persuadé que sa game est encore bonne lorsqu’il joue mais on voit aussi que son mental est l’antithèse de ce qui était avant.
2. Son élan.
– sa »short game: assez ordinaire.
– son driver: très ordinaire.
– son putting: ordinaire.
– trop près de sa balle tant sur ses drives que sur son putting.
Dire que Tiger avait le plus bel élan au monde.
Comme dirait Hank Haney: »the big miss »…