Daytona Beach, Floride – Maude-Aimée Leblanc se ravissait de son retour, dimanche, sur la LPGA, pendant qu'Anne-Catherine Tanguay célébrait son entrée sur le grand circuit, alors que de son côté, Sara-Maude Juneau se voyait obligée d'abandonner.
Toute qu'une journée que cette dernière des qualifications pour la LPGA qui se tenait à Daytona Beach, en Floride. Elle a été couronnée par le retour de Leblanc et l'arrivée de Tanguay, mais aussi assombrie par ce triste abandon de Sara-Maude Juneau.
En route sur le dix-huitième trou (Juneau était partie au trou numéro 10) pour aller à sa rencontre, nous ne croisons finalement que deux joueuses. Erreur de trio? Et non, apprend-on, la golfeuse a dû quitter le terrain pour des problèmes de santé.
«J'ai été malade toute la nuit… empoisonnement alimentaire, nous confiait-elle au téléphone alors qu'elle venait de rentrer dans sa chambre. J'ai consulté un médecin ce matin, j'ai pris des médicaments, mais cela ne marchait pas plus sur le terrain et j'ai dû abandonner après cinq trous.
«C'est dommage, j'ai travaillé fort ces dernières semaines pour ce tournoi, j'étais dans une bonne position et voilà que je tombe malade…», a-t-elle exprimé, la voix faible, avant de raccrocher et d'aller récupérer.
Leblanc en feu

Pour sa part, Maude-Aimée Leblanc pétait le feu, elle! Après quelques trous, elle s’emparait seule de la deuxième place, y allant de trois oiselets, soit aux trous deux, cinq et six. Elle a cependant terminé avec un méchant double pour finir quatrième au total. Elle termine à huit coups de Simin Feng, celle qui a mené le tournoi du début à la fin.
«J'ai assez bien joué aujourd'hui pour me permettre ce double pour finir», a-t-elle émis sur un ton léger, celui d'une fille soulagée après tant d'efforts.
«Oui je suis soulagée! Mission accomplie!», a échappé celle qui fera donc un retour sur la LPGA, y ayant joué en 2012 et 2013.
Les larmes d'Anne-Catherine

Tu dois être fière, Anne-Catherine, de cette première saison à titre de joueuse professionnelle, demande-t-on à la jeune fille de Québec à l'issue de son tournoi. Le silence s'installe, la gorge se noue, puis les larmes coulent. La jeune golfeuse de Québec venait d'être confirmée dans son nouveau statut de membre (avec restrictions) de la LPGA et les émotions ont dès lors fait surface.
Elle a joué plus deux, ce dimanche, mais ce fut suffisant (36e place). «Je n'ai pas eu des mauvais coups, a-t-elle expliqué, mais ici, ce terrain, il ne pardonne pas. Un coup ordinaire est tout de suite pénalisé. Mais je considère avoir bien géré cet événement, autant avant que pendant. J'étais nerveuse, mais pas plus que cela. Je viens de faire un autre bon saut dans la bonne direction.»
Bravo à ces trois jeunes femmes! Elles font preuve de discipline, de persévérance, de courage même (parlez-en à Sara-Maude Juneau), mais surtout, elles sont très vaillantes. Elles demeurent une inspiration pour celles, plus jeunes, derrière elles, qui poussent justement dans la même direction.