Les joueurs et joueuses du Québec ont très bien fait lors du Championnat collégial canadien qui a pris fin, vendredi, sur l'Île-du-Prince-Édouard. D'abord les Boomerangs d'André-Laurendeau ont terminé à un coup de la première place, pendant que sur le plan individuel, Marc-Olivier Plasse et Noémie Ouellet ont fini deuxièmes.
«Nous sommes très contents et très fiers, mais il y a une légère déception, a confié au téléphone, l'entraîneur des Boomerangs, Benoît Lemieux. Nous avons échappé le titre par un coup seulement!»
Les Knights de Niagara ont terminé avec un grand total de 879 pendant que l'équipe québécoise concluait à 880. La troisième place revient aux Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick pendant que les Lions du collège Champlain-St. Lawrence de Québec ont quitté les Maritimes au quatrième rang.
À noter que celui qui a mené pratiquement tout le tournoi, soit Conner Watt de Humber College, a été disqualifié à l'issue de l'événement. Alors qu'il gagnait par un coup, les arbitres l'ont disqualifié pour avoir inscrit six sur un trou où il avait en réalité joué sept.
Belle fin pour Plasse

Le coach Benoît Lemieux a souligné qu'il avait une très bonne équipe pour ce championnat et les résultats sont venus.
«Cette équipe a beaucoup de profondeur, a-t-il insisté. Nous avons battu nos records de pointage personnels et en équipe sur plusieurs niveaux.»
Quant à Marc-Olivier Plasse, qui a terminé deuxième en s'inclinant en prolongation derrière Josiah Dixon des Knights, il ne pouvait choisir meilleure façon pour terminer son séjour dans les rangs collégiaux.
«Je joue vraiment mon meilleur golf ces temps-ci, autant avec les coups dans les allées que sur les verts. Je crois que j'ai une bonne attitude et je suis très confortable dans le plan de match qu'on a élaboré», a dit celui qui devrait jouer pour une université québécoise l'an prochain (probablement les Carabins).
Le jeune homme, qui fêtera ce mardi ses 21 ans, a ramené d'impressionnantes cartes de 71, 70 et 70 lors de la compétition. Parmi les autres joueurs québécois qui se sont illustrés à ce championnat, notons Marc-Antoine Hotte, lui aussi du cégep André-Laurendeau, qui a joué un total de 218 coups, tout comme Antoine Roy de Champlain-St. Lawrence.
Chez les filles
Du côté féminin, la victoire d'équipe est allée aux Grizzlies du Georgian College en Ontario. Avec un score final de 467, elles ont pris la mesure des Hawks de Humber College qui ont fini deuxièmes, et des Lions de St. Lawrence, la seule équipe féminine du Québec, qui a terminé en troisième place.

Chez ces dernières, Noémie Ouellet a très bien fait en s’emparant du deuxième rang individuel. En jouant 76, 78 et 79, pour un total de 233, elle n'a accusé un retard que de trois coups sur la championne, Addison Wallwin des Grizzlies.
Les Faucons avant derniers
Pour les Faucons de Lévis-Lauzon, qui en étaient à leur toute première participation à ce championnat canadien, l'expérience a été certes concluante car, justement, comme l'a précisé l'entraîneur Pierre-Luc Darveau, le but était d'aller chercher de l'expérience.
Ils ont donc terminé avant derniers, soit 14e sur 15.
«Quand on a débuté la dernière journée, a précisé le coach Darveau dans un échange de textos, on visait la 11e place. Mais nous avons joué 20 coups de trop.»
Il a ensuite tenu à féliciter ses collègues Benoît Lemieux et Fred Cogan (les Lions) pour les belles performances de leurs équipes.
Il a aussi rappelé que le programme à Lévis-Lauzon en est à ses débuts et que dans les prochaines semaines, le recrutement débute, invitant du même coup les athlètes intéressés à communiquer avec le cégep.