En cette période de l'Halloween, je me suis demandé de quoi aurait l'air le golfeur parfait. Mon déguisement me permettrait ainsi de parcourir n'importe quel terrain de golf avec les plus beaux talents possibles pour réussir tous les coups exigés. Et pour connaître du succès, l'équipement est aussi très important.
Physiquement, mon golfeur ressemblerait à Dustin Johnson. Élancé, athlétique, un style décontracté, je me promène sur le terrain avec une belle assurance. Rien ne semble me déranger. Matt Kuchar a le même style, marche toujours au même rythme et, en prime, il possède le sourire qui confirme le plaisir que j'ai de jouer au golf.
Pour le coup de départ, la drive en terme usuel de golf, l'élan de Dustin Johnson fait paraître facile l'exécution d'un coup de départ. Les distances parcourues sont exceptionnelles. Certaines normales 4 sont atteignables en un coup et les normales 5 se transforment virtuellement en normales 4. En moyenne, il a frappé ses coups de départ à 313 verges au cours de la dernière saison.
Lorsque j'ai un long coup de fer à effectuer, je veux avoir le talent du grand Suédois Henrik Stenson. La pureté de son élan avec les fers 2, 3 et 4 est phénoménale. Ce qui est très difficile avec ce genre de coups, c'est la précision. Et malgré la distance parcourue, Stenson est souvent très précis. Il respire la confiance après avoir frappé ses longs fers tellement il les frappe avec aplomb. Ses bâtons (longs fers) lui ont permis de gagner son premier majeur en carrière (le British Open à Royal Troon) cette année.
Jeu court
Pour connaître du succès et réussir des bons pointages, il faut être solide et presque parfait à l'intérieur des 125 verges. Je divise le jeu court en deux. D'abord pour l'approche d'une centaine de verges, j'ai hésité entre deux joueurs, soit Zach Johnson et Jordan Spieth. Johnson est un golfeur sous estimé. Pas le plus long frappeur, mais extrêmement précis. Il compense avec un jeu d'approche exceptionnel.

Mais mon choix s'est arrêté sur Jordan Spieth. Bien qu'il n'ait pas connu une excellente saison 2016, Spieth demeure un des meilleurs pour attaquer le drapeau à l'intérieur des 125 verges. Ce n'est donc pas un déguisement passé date! C'est grâce à cette facette de son jeu qu'il a atteint le premier rang mondial dans sa carrière.
L'autre portion du jeu court est celle autour des verts. Ce qu'on appelle communément chip shot est un art en soi. On dit souvent de ces joueurs qu'ils ont de bonnes mains. Il faut aussi être créatif et imaginatif pour réussir ce genre de coups le plus souvent possible. Et donc, bien qu'il soit maintenant âgé de 46 ans, le gaucher Phil Mickelson serait mon choix. J'ai en tête quelques coups incroyables où on se dit «il n'y a que Phil pour réaliser ce genre de coups». Mickelson est un artiste, il a encore cette touche unique.
Sur les verts
Le putting est très personnel. La façon de tenir le bâton, l'approche à la balle, la routine. Tout ça ne s'enseigne pas, il s'agit de trouver ce qui nous convient le mieux. Celui qui ressort du lot pour moi est présentement l'Australien Jason Day. Il a beaucoup travaillé cette facette de son jeu. Il s'est tellement amélioré qu'il a atteint le premier rang au classement mondial. Lorsqu'il s'installe pour effectuer son coup roulé, j'ai l'impression qu'il ne manquera jamais son coup. La confiance est là.
Équipement
Mon déguisement de golfeur sera complété par les 14 bâtons suivants:
Mon driver et mon bois 3 sont de marque Ping. J'aime la façon d'attaquer la balle avec ces 2 clubs.
J'utilise un bois 5 Taylor Made depuis cette année, mon hybride 3 est un peu défraichi.
Mes fers de 3 à 9 sont des bons vieux Taylor Made RAC, ils me vont très bien.
Mes wedges sont des Vokey. De la qualité, parfois le chauffeur ne les utilise pas de le bonne façon.
Et mon putter est un Taylor Made, le putter Cleveland n'est pas trop loin non plus. Mes balles seront des Titleist Pro v1 et j'ai trois tees en plastique. Mon marqueur est aux couleurs de Golf Québec.
Habillement
Je serai habillé de la tête au pantalon par les produits Under Armour. J'ai eu la chance et le bonheur de visiter la boutique de golf à Chicago. Ces vêtements sont confortables et j'aime le look également. On reconnaît de plus en plus le logo de la compagnie. Jordan Spieth est un porte-parole extraordinaire pour eux. (D'ailleurs, parlant de Spieth, il serait mon choix pour la portion mentale de mon golfeur parfait. Je trouve qu'il gère bien sa partie de golf. Il est fort mentalement, voilà pourquoi il va se relever de ce qui lui est arrivé à Augusta en avril dernier.) Et je porterai des souliers FootJoy de Titleist, confortables comme des pantoufles.
Bon Halloween! Si je passe par chez vous lundi le 31 octobre, sachez que j'adore les bonbons Werthers Origina
Claude Genest
Salut Ray
Malheureusement on sent la fin qui arrive à grand pas. J’aime bien ton ( déguisement) pour l’Halloween, cependant la description de ton équipement est respectable mais tu as oublier de mentionner qui serait ton caddy? Alors je te propose François Mathieu pour te détendre…..
et t’aider à relaxer sur le terrain, haha.
En passant j’ai réalisé mon 3e trou d’un coup en carrière , le 12 octobre sur le Québec au 9e trou, fer 6, en compagnie de Jean-Pierre Bilodeau , Serge Bergeron et Jacques Brochu. Je me considère très chanceux d’en avoir réussi 3.
Mon premier remonte au 27-05-1987, au trou numéro 4, du Lorette et le 2e sur le parcours Royal , trou numéro 4, le 16 -07- 2015. Fait cocasse il s’est passé 28 années entre le 1e et le 2e , soit plus de 2500 parties jouées et ou avoir jouer environ 12,500 par 3.
Comme quoi le pourcentage de réussite est très faible.
Bonne saison hivernale et Go Remparts Go.
Francois Mathieu
Salut Ray,
Je viens de lire ta chronique et tu me fais beaucoup rire. Quel beau déguisement… Tu as oublié un élément très important: la conjointe. Afin de compléter ton arsenal, nous pourrions ajouter une conjointe: j’en prendrais une de libre au moins: l’ex de Monsieur Babounne Jason Dufner: Amanda…loll. Avec elle tu serais en »business ». Je suis par contre très déçu que tu ne m’ait pas choisi pour le putting…loll…
Je pourrais aussi te servir pour déconcentrer tes adversaires.
Moi, mon déguisement serait bien simple : Jason Spieth au complet.
Bravo Ray , c’est bon ta chronique…Je suis content que nous soyons membre au même club maintenant.
François Mathieu