Je crois que je ne parlerai jamais trop du sujet de la carte de pointage dans mes chroniques et de l’importance de celle-ci. Voyons les règles de base:
- En partie par coups, le joueur doit remettre une carte de pointage avec un pointage exact sur chacun des trous.
- Cette carte doit être signée par lui-même ainsi que par son marqueur.
- Le joueur n’est pas obligé d’additionner son score total.
- Aucune correction n’est permise une fois que la carte a été officiellement remise et que le joueur a quitté l’endroit désigné.
En fin de semaine dernière a eu lieu le Championnat Canadien Collégial de golf au Club de Fox Golf Meadow Golf & Country Club, sur l’Ile-du-Prince-Édouard. Au moment de la cérémonie de remise des prix, le Comité des règles apprend que le gagnant a signé pour un 6 sur un trou alors qu’il a joué 7. Il y avait deux joueurs à égalité en deuxième. Le joueur est alors disqualifié même si la compétition est terminée et une supplémentaire est nécessaire pour déterminer le gagnant du tournoi.
Voyons les 2 situations suivantes :
- Erreur découverte entre 2 rondes.
- Erreur découverte après la clôture de la compétition.
Entre 2 rondes

- Oublier de signer sa carte de pointage = DISQUALIFICATION
- Inscrire à un trou un pointage inférieur à la réalité
- Avoir mal compté = DISQUALIFICATION
- Ignorance d’une offense = Pénalité de 2 coups (j’y reviendrai)
La compétition est terminée
- Oublier de signer sa carte de pointage = aucune pénalité
- Inscrire à un trou un pointage inférieur à la réalité
- Avoir mal compté = DISQUALIFICATION
- Ignorance d’une offense = aucune pénalité
Comme on peut le constater, l’offense la plus grave est de ne pas avoir compté le bon nombre de coups sur un trou.
DANGER
Je travaille dans beaucoup de tournois de golf durant une année et je suis toujours surpris de voir combien de joueurs prennent cette opération à la légère. Il y a des joueurs qui vont tout simplement tricher mais les erreurs proviennent habituellement d’une inattention.
Lors d’un tournoi pour lequel j’étais l’arbitre en chef, un joueur (il était en troisième position) a été disqualifié, parce qu’il a signé pour un 3 au lieu de 4. Le marqueur avait fait une erreur et le joueur ne l’a pas vue. Le marqueur en question a fait cette erreur à 3 reprises dans la dernière année et a entrainé les trois fois la disqualification du joueur…
Jerry Seguin
Effectivement Edouard la révision de la carte est capitale . On se souviendra ,lors de la dernière présentation de Coupe Canada,du
joueur ( en tête ou 2ieme place ? ) qui s’est vu disqualifié suite à une carte erronée.
Une erreur fort coûteuse il va sans dire !!
Salutations
JS
Mario Cormier
Bon matin monsieur
Question pour vous, sur certaine carte de pointage il est inscrit le mot sloap ?
Quel est sa définition et comment le comptabiliser (calculer)
Merci de votre réponse
Édouard Rivard
Ce qu’il faut retenir est que la slope est un indice de difficulté comparatif. Plus le chiffre est élevé plus le terrain est difficile pour un joueur qui joue 90 par rapport à un joueur expert. Il est possible que le niveau de difficulté soit le même sur deux terrains différents pour un joueur expert mais pour le joueur moyen [90], un des deux terrains est beaucoup plus difficile…eau, bois, rivière, étroitesse, etc. Il y a certains facteurs qui peuvent ne pas déranger un joueur expert mais qui affecte plus le joueur moyen. Donc le chiffre sera plus haut. La référence de base est 113.