La semaine dernière, on a vu la formule de match en simple. Dans les deux prochaines semaines, nous explorons les formats en équipe utilisés à la Coupe Ryder.

Cette semaine, je vous fais part de certaines particularités de la formule la plus connue, soit la Partie par trous à quatre balles que beaucoup d’entre vous connaissez sous le nom de 2 balles meilleure balle.
Chaque joueur joue sa propre balle et on considère le score du joueur de l’équipe qui a obtenu le meilleur résultat sur le trou. Voici quelques règles particulières de ce type de match :
Concession d’un coup :
A et B jouent en équipe. A est à 5 pieds du trou pour un bogey (+1) et son partenaire B est à 10 pieds, sur la même ligne pour un oiselet (-1). B demande à A d’effectuer son

coup roulé en premier pour lui donner une idée de la ligne, ce qui est permis dans les règles. À ce moment, un joueur de l’équipe adverse peut concéder le coup roulé de A et le joueur A n’a pas le droit de s’exécuter. S’il le fait, l’équipe perd le trou.
Balle près du trou :
Les balles de A et B sont à l’extérieur du vert. A envoie sa balle à 2 pieds du trou. B, son partenaire, lui demande de laisser sa balle près du trou et ne pas la lever, ce qui est permis par les règles. Les adversaires peuvent exiger que B marque sa balle, ils peuvent aussi concéder le coup roulé. À ce moment-là, A doit attendre avant d’effectuer son coup sinon l’équipe perd le trou.
Pénalités à l’équipe vs pénalités au joueur seulement
La majorité des pénalités sont encourues par le joueur seulement comme, par exemple :
- Déplacer accidentellement sa balle
- Envoyer une balle dans un obstacle d’eau
- Balle perdue ou hors limite
- Jouer une mauvaise balle
- Jouer du mauvais endroit
- Toucher le sable dans une fosse de sable avant de jouer son coup
Par contre, il y a des pénalités qui sont imputées à l’équipe même si c’est seulement un joueur qui a commis la faute :
- Transporter plus de 14 bâtons
- Avoir plus d’un cadet par joueur
- Obligation de terminer la ronde avec la même sorte de balle
Lorsqu’un joueur commet une faute sur une de ces règles, cela n’a aucun effet sur le trou en train d’être joué mais le match est ajusté d’un ou 2 coups à la fin du trou.
Exemple : au trou # 14, le match est à égalité. Alors que sa balle est sur le vert # 14, le joueur A s’aperçoit qu’il a 2 putters (un peu tard vous me direz, mais cela arrive). Lorsque le trou est terminé, on effectue le calcul suivant : le match qui était à égalité devient automatiquement à 2 up pour les adversaires et ensuite on regarde l’état du trou qui vient d’être joué. Si l’équipe A-B a perdu le trou # 14, le match est alors 3 up pour l’équipe C-D.
Simon F.
Bonjour, une petite question (que j’ai déjà posée) : est on rémunéré lorsque nous sommes arbirtre ? De ligue, fédéral, national ?