Cette semaine, le capitaine Davis Love III a fait ses choix pour composer l'équipe américaine en vue de la Coupe Ryder qui aura lieu du 30 septembre au 2 octobre au club de golf Hazeltine, dans l'état du Minnesota. Et à ma grande surprise, le nom de Bubba Watson n'y apparaît pas! Pourquoi!
«Nous voulons choisir les joueurs qui nous permettront d'avoir la meilleure chimie possible dans le groupe», a dit Love lorsque interrogé sur les critères menant à la sélection finale. Les résultats sur le terrain sont importants, bien sûr, mais bâtir une équipe unie est au sommet de la liste du capitaine et ses adjoints. Est-ce à dire que Watson ne peut pas être un bon joueur d'équipe?
C'est ainsi que les trois joueurs choisis par les dirigeants de Team USA en début de semaine ont été Matt Kuchar, Rickie Fowler et JB Holmes. Kuchar est aimé de tous. Joueur de tour à ses heures, il connaît une excellente saison (médaille de bronze à Rio). Fowler est à une victoire en tournoi majeur d'obtenir plus de reconnaissance; c'est un joueur solide.

Le choix de Holmes est plus intriguant. Long frappeur, il a vaincu le cancer plus tôt dans sa carrière. On dit de lui qu'il est un bon coéquipier et il a mentionné être prêt à remplir n'importe quel rôle pour aider les Américains à gagner l'édition 2016 face à l'Europe.
Différent
Pour ce qui est de Bubba Watson, son exclusion est difficile à comprendre. Love et ses assistants (Stricker, Furyk, Lehman et Woods) ont certainement leurs raisons, mais vu de l'extérieur c'est une décision qui laisse perplexe.
Bubba est certainement un joueur au style unique. Autodidacte, il a appris à jouer au golf par lui même. Son long élan n'est certes pas orthodoxe. Il est spectaculaire avec ses longs, très longs coups de départ. Et il a une personnalité qui ressemble à son élan.
Intempestif par moments, il a déjà eu quelques altercations avec son cadet. On dit aussi de lui qu'il a une humeur changeante et n'est pas toujours le meilleur partenaire de jeu sur le terrain. Gerry «Bubba» Watson n'est pas dans le moule conventionnel du golfeur, mais il a du succès. Cette semaine, il occupe le 7e rang mondial! Le talent est là, pas de doute.
Pourtant, il ne fait pas partie de l'équipe américaine. Onze des 12 joueurs sont choisis. Il reste un choix à faire (le 25 septembre prochain).
Sondage
L'an dernier, le réseau ESPN avait effectué un sondage parmi les joueurs de la PGA. Une des questions que l'on avait posée était la suivante: Si ce joueur se retrouve dans une querelle dans un stationnement, vous ne l'aiderez pas ?
Et loin devant, le nom le plus souvent mentionné (à 23%) a été celui de Bubba Watson. Celui de Patrick Reed est venu au deuxième rang (à 11%).
Ce sondage m'est revenu en tête cette semaine suite à l'annonce des trois nouveaux coéquipiers. Évidemment que l'esprit de corps est important dans une compétition comme la Coupe Ryder. C'est d'ailleurs un point qui est ressorti dans l'analyse de l'équipe américaine suite aux derniers revers en Coupe Ryder. Les Européens n'ont pas nécessairement plus de talent dans leur formation, mais ils jouent avec plus d'émotions. Ils semblent se tenir un peu plus en temps qu'équipe.
2016
Outre les facteurs hors terrain mentionnés plus haut, le jeu de Bubba Watson n'est pas à son meilleur non plus cette saison. Bien qu'il occupe le 7e rang, Bubba n'a pas joué du golf très inspiré récemment. Il a raté sa seule coupure de la saison au TPC Boston, il y a deux semaines. Il a connu ses meilleurs moments en février et mars.
Par contre, Bubba a remporté deux fois le prestigieux tournoi des Maitres. On ne gagne pas ce tournoi par chance, surtout pas deux fois. L'équipe américaine est-elle à ce point puissante qu'elle peut se passer de lui? La réponse est non. Team USA a besoin d'un joueur de la trempe de Bubba Watson. Particulièrement avec les formules de jeu utilisées dans ce genre de compétition. Un long frappeur comme Bubba peut devenir un avantage majeur. Et parmi les 11 autres joueurs composant l'équipe, il doit bien y en avoir quelques-uns capables de jouer avec Bubba (l'endurer pendant 18 trous pour exagérer l'état de la situation) et faire profiter l'équipe du talent immense de ce gaucher.
Mis à part Bubba, parmi les autres joueurs susceptibles d'être choisis comme 12e joueur, on retrouve Justin Thomas, Daniel Berger, Kevin Kisner, Ryan Moore et… Tiger Woods.
Pour moi, le choix est évident: Bubba Watson.
Au 19e trou:
– Les séries éliminatoires de la Coupe Fedex font relâche cette semaine. On se prépare pour le Championnat du Tour à Atlanta où on remettra 10 millions $ au champion.
– Dustin Johnson a fait montre de tout son talent pour remporter le Championnat BMW en Indiana, dimanche dernier. Il s'agissait de sa 3e victoire de la saison.
– Je trouve inquiétante la blessure au dos qui afflige Jason Day.
– L'air du Bas St Laurent fait grand bien au Gaspésien de naissance, Dave Lévesque, qui a remporté le Championnat par trous présenté au club de golf Rivière-du-Loup. Lévesque avait gagné un tournoi sur les allées du Bic à Rimouski, plus tôt cette saison.
– Avec une victoire lors du premier tournoi des séries éliminatoires du web.com Tour, Bryson DeChambeau a obtenu sa carte régulière pour la saison 2016-2017 du PGA Tour.
– Le 5e et dernier tournoi majeur de la saison de la LPGA a lieu ce week-end en France, soit le Championnat Evian. La Canadienne Brooke Henderson est une des joueuses à surveiller. Notons la présence de Maude-Aimée Leblanc à ce tournoi majeur.
SAVIEZ-VOUS QUE?
Dustin Johnson a remporté au moins un tournoi au cours des 9 dernières saisons. Il s'agit de la plus longue séquence active sur le circuit de la PGA.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!