Victoriaville – «J'ai fait ce que je voulais faire en participant à la Coupe Canada. Je voulais me servir de ce tournoi pour me préparer pour l'Omnium canadien qui débute cette semaine. C'est donc mission accomplie!»
C'est en ces mots que Maude-Aimée Leblanc a résumé son expérience de jouer avec les hommes sur le circuit Pro Tour Canada à Victoriaville. Mission accomplie même si elle a terminé 13e (-8) à 11 coups de différence avec le grand gagnant, Eric Hawerchuk.
«Ce fut une belle expérience et si l'occasion se présente encore, je vais la répéter», a précisé Leblanc.
Quant à Hawerchuk, il a été dominant avec son moins 19. Dominant et des plus heureux à l'issue de la confrontation: «Quelle journée!, s’est-il exclamé. D’être parvenu à gagner après avoir été tellement nerveux en début de partie me procure toute une sensation. »

Et d'ajouter: «Ce que j’ai vécu cette semaine va me servir lorsque viendra le temps d’accéder à de plus hauts niveaux.»
Cadeau d'anniversaire pour Bussières
Marc-Étienne Bussières, du Longchamp, s'est offert un beau cadeau pour son 30e anniversaire en prenant la deuxième place avec son moins 15.
«J'aurais bien aimé gagner, a-t-il dit, mais mon jeu sur les verts n'a pas été à la hauteur.»
Vive le vent!
Les conditions de jeu n'étaient pas de tout repos en cette dernière ronde, avec un vent violent qui balayait le terrain. Sauf que pour Sony Michaud, de La Tempête, et qui fêtait lui aussi son anniversaire (28 ans), ce vent était le bienvenu.
«Je n'ai pas été capable, dans les premiers jours du tournoi, de sortir de bons scores tel un moins 5. Je me disais qu'il le fallait, aujourd'hui dimanche, et quand j'ai constaté que le vent s'installait, j'y ai encore plus cru. Je me suis concentré sur mon jeu en ne me préoccupant le moins possible du vent. Je me disais qu'il peut affecter les autres joueurs mais pas moi», a expliqué celui qui a justement joué moins 5 pour s’emparer, avec son moins 10 au total, du huitième échelon.
Exploit de Cornellier

Jean-Philip Cornellier, de Knowlton, a signé l’exploit individuel de la journée lorsqu’il a réussi un albatros au 13e trou, une normale cinq de 486 verges, tout juste après avoir réussi un oiselet au 12e trou.
«J'ai placé un bon coup de départ au milieu de l'allée. Il restait 168 verges jusqu'au vert. J'ai frappé un bon coup de fer 8. La balle est tombée quatre pieds au-delà du trou et a reculé pour disparaître dans la coupe», a relaté celui qui a terminé au 21e rang.
La bête noire de Lévesque
Quant à Dave Lévesque, il a dû se contenter de la 17e place avec sa marque finale de moins 6.
«Je ne sais pas pourquoi mais ce terrain, c'est ma bête noire, a-t-il échappé, les dents serrés. Je n'ai jamais été capable de bien jouer ici, que ce soit en tournoi ou juste pour une partie amicale.»
Premier chèque pour Bédard

Enfin, Pierre-Alexandre Bédard était de son côté tout sourire après les 72 trous. Il en était à sa première expérience comme pro et sa 21e place (moins 4) lui a permis d'encaisser son premier chèque au montant de 2000$.
«Je suis bien content d'avoir pris la décision de quitter mon statut d'amateur, a-t-il mentionné. Mon jeu est bon et j'ai ma place sur le circuit. Pour ce premier tournoi comme professionnel, c'est plus particulièrement un quadruple bogey au 18e trou, lors de la troisième ronde, qui a fait la différence. Ce plus quatre m'a fait mal.»
Pour tous les résultats, cliquez: Coupe Canada.
Le circuit se transporte à Saint-Georges, cette semaine, pour la coupe Canam.
