Pour une des premières fois de ma carrière d’enseignant de golf, j’ai remarqué cette saison que plusieurs personnes sollicitaient des leçons de putting. Je vous rappelle que cette partie du jeu représente au minimum 40% de votre jeu selon votre niveau. C’est aussi le seul coup qui revient systématiquement sur chaque trou, à moins de réussir un coup d’approche dans la coupe, ce qui est plutôt rare.
L'équipement
Le fer droit s’avère donc votre bâton le plus important de votre sac, alors investissez quelques sous supplémentaires pour vous en procurer un de qualité et, surtout, à votre goût. Comme caractéristique personnelle, je préfère les fers droits lourds, courts et avec une prise surdimensionnée. À vous de trouver vos préférences avant votre achat.
La position de base

– Prise du bâton un peu plus dans les paumes, l’index de la main du haut repose sur les doigts de la main du bas (plus fréquent).
– Bras en contact avec la cage thoracique.
– Balle alignée avec l’œil gauche pour un droitier.
– Pieds à largeur personnelle (je préfère la largeur des hanches avec pied gauche légèrement en recul par rapport au pied droit pour un droitier).
Le mouvement
– Il s’inspire d’un balancement naturel de type pendule dont le sommet est votre tête.
– Mobilité du haut du corps, stabilité du bas du corps, poignets immobiles.
– Pour un maximum de précision, il est préférable de garder la tête fixe.
– L’élan arrière sera supérieur en longueur ou égal à l’élan suivant le contact de la balle.
– À l’exécution, concentrez-vous sur votre geste en gardant vos yeux rivés sur le point d’impact même après le contact, attendez que votre fer droit soit immobilisé en position finale avant de regarder le résultat.