Lorsqu’on regarde dans les sacs des golfeurs, on remarque de plus en plus la présence de tiges d’alignement. Si on fait le même processus pour les golfeurs d’élite et les professionnels, on s’aperçoit qu’ils en possèdent et les utilisent pour la majorité. Pourquoi ? Pour s’entrainer de façon efficace.
À quoi servent ces fameuses tiges ? En fait, il existe plusieurs utilités à ces tiges. Elles peuvent autant servir pour certains exercices techniques reliés au plan d’élan, à la rotation et à la posture que pour l’alignement. Elles sont donc utiles à se donner des points de repère dans l’espace et ainsi mieux s’adapter au niveau visuo-spatial quand vient le temps de modifier un geste technique.
Constance des bons coups

La majorité des golfeurs les utilisent afin d’améliorer leur alignement. Ce dernier est d’ailleurs un des seuls points techniques dont on peut toujours se préoccuper sur le terrain. Un bon alignement devrait aider le golfeur non seulement à stabiliser certains gestes techniques, mais également à améliorer la constance des bons coups dans tous les aspects. Au contraire, un alignement déficient, peut détériorer votre élan et ainsi affecter négativement vos résultats.
Bien sur, on n’utilisera pas les tiges d’alignement sur le parcours. Elles sont surtout utiles lors des entrainements dans le champ d'exercice et quelques fois sur le terrain. Les problèmes d’alignement viennent d’une mauvaise perception lorsque nous sommes à l’adresse. L’objectif est donc de briser cette mauvaise perception en pratiquant avec les tiges et, ainsi, retrouver de nouveaux points de repères visuels avec un bon alignement.
Attention, le défi réside à intégrer le tout sur le parcours ! Assurez-vous de pouvoir amener ces nouvelles perceptions avec vous sur le terrain !
Bon golf !