Bromont – Livrer la marchandise, telle était la phrase clef lors de la conférence de presse, jeudi dernier, alors que les responsables de la tenue de l'Omnium du Québec étalaient les grands moments de cet événement qui se tiendra du 13 au 16 juillet au Domaine Château Bromont.
«Le plus gros tournoi se tiendra chez nous et je vous garantis qu'on va livrer la marchandise», a exprimé l'hôte de l'événement, le directeur général du golf Château Bromont, Martin Ducharme.
Même son de cloche de la part de Mathieu Billette (photo en manchette), vice-président de VOLTA Sports et qui agit comme directeur général de l'Omnium du Québec 2023.
«On veut livrer un gros événement», lance-t-il, déterminé.
En somme, l'Omnium du Québec est la seule étape du PGA Tour Canada depuis quelques années. Le PGA Tour Canada est un circuit école du PGA Tour, au même titre que PGA Tour Latinoamerica. Ceux-ci se situent à un pallier avant le Korn Ferey Tour.
En 2024, le circuit canadien et le latino seront fusionnés. Déjà, les pros évoluant sur le PGA Tour Canada participent aux épreuves, l'hiver, du Latinoamerica alors que ceux membres de ce circuit peuvent faire les épreuves canadiennes pendant l'été.
Donc en 2024, ces deux circuits formeront le PGA Tour America avec toujours des épreuves en Amérique latine l'hiver et d'autres en terre canadienne pendant l'été.
Cette fusion fait en sorte que le calendrier des deux circuits seront révisés. Est-ce que l'Omnium du Québec sera de retour dans la grille d'événements?
«C'est notre but ultime, répond Mathieu Billette. Et c'est pourquoi nous allons tout faire en sorte pour que ce soit un succès et ainsi convaincre les dirigeants du nouveau PGA Tour America de revenir au Québec en 2024.»
L'Omnium du Québec regroupera donc des espoirs du golf professionnel pendant 4 jours avec coupure le vendredi. Parmi ceux qui y participeront, il y a quelques Québécois qui ont déjà leur carte du PGA Tour Canada, en l'occurrence Étienne Papineau, Joey Savoie et Hugo Bernard.
Deux jeunes golfeurs québécois ont aussi obtenu leurs laissez-passer, soit Laurent Desmarchais, qui est sur l'équipe amateur canadienne, de même que Jean-Philippe Parr, champion canadien junior des deux dernières années.
Parmi les événements entourant le tournoi, notons un pro-am des célébrités qui aura lieu le 10 juillet et où il sera possible de voir évoluer des anciens hockeyeurs de la LNH, dont Maxime Talbot.
Quand on parle d'événement majeur golfique, il faut aussi parler argent. C'est ainsi qu'apparaissent des noms comme Vidéotron Affaires, Desjardins, Labatt, Belair Direct et autres comme Artopex dont le vice-président, M. Francis Pelletier, agira comme président d'honneur.
«Je suis honoré de diriger ce formidable consortium de gens d'affaires et du monde sportif, tous unis dans le but de propulser cet événement à de nouveaux sommets. Ensemble, nous allons créer une expérience inoubliable pour les athlètes, les spectateurs et les amateurs de golf», a déclaré M. Pelletier lors de la conférence de la semaine dernière.
Gervais Roy
Le prix pour assister a la final de l’omnium du Québec au Royal Bromon ?