Sainte-Marie, Beauce – «Un jour, ma compagne m'a fait remarquer qu'on ne jouait, elle et moi, pas du tout le même terrain même si nous nous trouvions sur le même parcours de golf. C'est là que j'ai commencé à réfléchir sur la façon de rendre équitable pour tout le monde, au niveau des distances, une partie de golf.»
Et c'est ainsi qu'au club de golf Sainte-Marie, en Beauce, surprise sur les tertres de départs en 2023, il n'y a plus de couleurs pour les jalons de départs, elles ont été substituées par des numéros. Une initiative du capitaine du club, François Langevin (photo en manchette) qui, par la même occasion, n'a pas seulement fait plaisir à sa blonde, mais à plein d'autres joueurs et joueuses.
«Depuis le début de la saison, relate François Langevin, je remarque que des joueurs qui partaient auparavant des jalons blancs, jouent maintenant des jalons numéro 3. Ce qui, avant, équivaudrait aux jalons rouges. Je ne crois pas qu'ils partiraient de cet endroit si les jalons étaient encore identifiés comme étant les départs des femmes.»
À Sainte-Marie, comme dans quelques autres clubs de golf au Québec, c'est donc la fin des jalons genrés. Et plusieurs combinaisons (9 à Sainte-Marie) sont maintenant possibles, pour les choix de départs, qui sont toutes numérotées. En somme, différents «combos» peuvent être créés en combinant par exemple les départs 2 et 3 ou encore les 3 et 4, question de jouer un terrain d'une longueur convenable à tous.
François Langevin revient sur la façon dont le club en est arrivé à installer de tels jalons après la remarque de sa compagne de vie et de jeu au sujet des distances:
«Ma compagne est une bonne golfeuse, dit-il, qui frappe bien la balle sauf que, quand nous arrivions à notre deuxième coup, dans l'allée, alors que moi j'avais un fer 7 dans les mains, elle, elle avait un bois d'allée. Quand j'avais un wedge, elle avait un fer long. Alors un jour on a décidé qu'elle jouerait en fonction d'avoir en main, pour son deuxième coup, le même bâton que moi je devais utiliser.
«Ainsi, continue-t-il, à chaque trou je lui disais que, après mon coup de départ, je devrais en principe utiliser tel ou tel bâton pour atteindre le vert en deux. Elle s'ajustait donc en conséquence. Si je prévoyais un fer 7, elle s'élançait d'un endroit qui, selon ses distances, lui permettrait d'avoir elle aussi, pour son deuxième coup, un fer 7. C'est ainsi qu'on a développé l'idée de mettre des numéros et non des couleurs. Avec la possibilité de faire des combos avec les numéros, cela nous donne au total 9 points de départs. On est loin du bleu, blanc et rouge!»
Dans ses recherches pour trouver une solution à ce problème des distances qui défavorisent parfois des golfeurs et des golfeuses dont le niveau de jeu diffère, le capitaine de Sainte-Marie s'est inspiré de ce qui se fait au club Longleaf Golf and Family Club en Caroline du Nord.
«C'est un terrain dans le secteur de Pinehurst qui a pour mission de rendre le golf très convivial pour ses membres et leurs invités, explique M. Langevin. Au Longleaf, ils ont établi des chartes de distances qui guident les amateurs. Au champ d'exercice, ils ont installé des cibles sur différentes distances. Ainsi, si une personne atteint toujours la cible à 220 verges avec son driver, on lui suggère le numéro idéal sur les tertres pour apprécier sa partie de golf. Nous avons donc mis en place ici ce genre de système qui, au final, nous a guidés pour les emplacements des jalons numérotés.»
Il souligne l'ouverture du club face à ce changement, autant les gens du conseil d'administration que ceux de l'équipe du terrain et le bel accueil des membres face à ce projet.

«J'avais lancé cette idée à la direction du club il y a quelques années sans avoir de retour, rappelle-t-il. L'an passé, je suis devenu capitaine du club et dès lors on m'a demandé de mettre tout en branle pour que cette nouvelle formule de jalons des départs s'installe.»
Il a fallu produire les nouveaux jalons et construire d'autres tertres de départ, un investissement de quelques dizaines de milliers de dollars.
À Victo
Donc de plus en plus de clubs commencent à suivre la tendance de mettre des jalons numérotés et non de couleur. C'est justement le cas à Victoriaville.
«Nous avons songé prendre ce virage mais d'abord, explique le dg Alain Danault, nous en avons discuté avec la fédération. On nous a tout de suite encouragés à aller dans ce sens.»
M. Danault mentionne cependant que le club ne se basera pas toutefois sur des chartes de distances pour conseiller les golfeurs quant au numéro du tertre de départ où ils devraient s'élancer.
«Nous nous baserons davantage sur le handicap des joueurs et des joueuses, dit-il. De là, en donnant la longueur du parcours en fonction de chaque numéro, nous suggèrerons le numéro idéal où s'élancer selon les handicaps.»
Gervais Allard
C’est quoi la différence entre jalon rouge ou #3 ??????
GML
Je ne comprends pas votre question?
pierre martel
en avez beaucoup d’autre conneries comme celle là !
GML
Pouvez-vous être plus précis? C’est quoi selon vous la connerie?
Marie-Lise Dumas
M.Martel il n’y a rien de con la dedans , il faut évoluer dans la vie , le golf n’est plus seulement réservé aux hommes et on doit adapter le golf avec les nouveaux joueurs débutants , ce qui facilite le jeu quand les individus ne frappent pas loin mais peuvent très bien jouer leurs fers courts….
Josée laliberté
Lâché sa les non genré. Dans aucun sport la femme ne peut pas egalir un homme . On peut tu jouer notre golf a notre goût
René Hebert
D’accord avec l’approche de St Marie mais pas d’accord avec celle de Victoriaville . Un joueur peut avoir un hdc élevé car il ne joue pas des bons jalons. Faut qu’il ajuste son départ avec la longueur de ses drives . Des nouveaux départs ajustés à sa longueur de frappe il pourrait améliorer ses joutes et hdc. Ça doit être la longueur de la drive qui détermine le départ à utiliser. Le joueur de blancs qui frappaient 225 plus jeune et qui ne frappe plus que 180/200, maintenant a 70 ans et plus , doit ajuster ses jalons de départs pour jouer encore une bonne ronde de golf avec un score et hdc semblable au passé.
Germain Bédard
Entièrement d’accord avec toi!
Neil Haworth
I love the initiative and assuming golfers chose the correct tee (based on total course yardage) there is no issue for a high handicapper from playing from the « red ladies tees » or « orange senior tees ». I know it is working well at Montreal area clubs including Richelieu Valley, Pinegrove CC, and new this year at Golf St. Rapheal. Good to read other clubs are also doing this!
Louis
Je crois que les jalons devraient être identifié en fonction de la distance moyenne des coups de départ des joueurs et non du genre ou de l’age. Ainsi avec les jalons numérotés comme proposé ici, on aurait :
Si votre drives entre
0 et 150 verges, jalon 1 (rouge)
150 à 200 verges, jalon 2 (vert)
200 à 240 verges, jalon 3 (blanc)
240 à 280 verges jalon 4. (Bleu)
Plus de 280 verges, jalon 5 (noir/gold)