Pas facile de joindre les responsables des clubs de golf en Floride, ces jours-ci, question de savoir ce qu'il en est des terrains après le passage de l'ouragan Irma. «Nous n'avons pas d'électricité et nos téléphones viennent de reprendre du service», expliquait hier après-midi (mercredi), la professionnelle de golf Mary-Lee Cobick.
En fait, les gens s'affairent à réparer les dégâts qui semblent assez limités, tout de même, c'est surtout la destruction de quelques arbres qu'il faut noter. «C'est finalement des vents de catégorie 1 qui ont balayé la région», de préciser celle qui est associée au club Okeeheelee à West Palm.
Depuis dimanche, la majorité des clubs sont fermés et certains, comme le Village Golf Club, prévoient rouvrir dès demain vendredi. Car si les arbres tombés sont la source de problèmes pour les parcours, heureusement, ce n'est pas le cas pour les chalets. Les responsables font savoir, soit par courriel, soit sur leur page Facebook, que les bâtiments ont peu souffert du passage d'Irma (Irma la douce, finalement, pour s'inspirer du fameux film avec Shirley MacLaine).
«Ce qui est plus difficile, de dire Mary-Lee, c'est l'absence d'électricité. Depuis quelques jours, nous faisons du ménage dans la boutique, mais l'air climatisé ne fonctionne pas et il fait plus de 90 degrés!»
Là, nous vous parlons de la région entre Miami et West Palm Beach, un secteur qui devait pourtant être sur la ligne de front de la tempête. C'est plutôt vers le nord de la Floride que les terrains ont subi les foudres de la nature. Comme on peut le voir sur la photo en manchette, le 17e trou, le fameux vert sur une île au TPC Sawgrass, a été presque complètement englouti par la montée des eaux.
«Effectivement, a renchéri Mary-Lee Cobick, il y a eu plus de dommages vers le nord en raison des fortes pluies qui ont causé des inondations.
Agréable partie au Golf Sorel-Tracy Les Dunes
Il nous a été donné de jouer une partie, récemment, sur les allées du Golf Sorel-Tracy Les Dunes, une agréable expérience que nous tenions à vous faire part.
Et cela a débuté au pro shop avec le gentil accueil de la jeune femme en devoir ce matin-là. Puis au restaurant pour un rapide déjeuner, encore là bel accueil et excellent service avec le sourire. Un déjeuner tout simple mais dont le cuisinier a su agrémenter de petits extras sans aucune demande de notre part.
Bon, c'est bien beau parler de bouffe, mais on était là pour le golf et nous n'avons nullement été déçus. Il faut dire que Les Dunes a quand même une excellente réputation.
Ce que l'on retient le plus, c'est le décor dans lequel les 18 trous s'étendent. De beaux et majestueux pins dominent les lieux. On en vient même à ne pas remarquer certains détails comme des lignes électriques qui traversent quelques trous.
À noter aussi l'entretien soigné des allées et des verts. Aussi, la belle variété de trous. Comme l'un de nos compagnons de jeu l'a fait remarquer, chaque trou a son cachet. À rejouer un de ces jours!
Golf universitaire: Ouellette et Daneau s'imposent
Et oui, le Rouge et Or a encore remporté une épreuve du circuit universitaire de golf québécois en gagnant le tournoi qui, en fin de semaine dernière, se tenait au club Milby à Sherbrooke, mais ce qu'il faut aussi souligner, ce sont les belles performances individuelles de Noémie Ouellette, de l'Université Laval, et d'Olivier Daneau, de l'Université de Montréal.
Ce dernier a su résister à la pression des joueurs lui poussant dans le dos en ramenant trois excellentes marques de 72, 69 et 72, pour moins 6 sur ce terrain à normale 73. Et parmi ceux qui poussaient dans le dos du représentant des Carabins, on note Ryan Mitchell de Concordia qui a joué un impressionnant 67 lors de la dernière ronde. Les jours précédents, il avait signé des cartes de 74 et 73.
Mitchell est toujours à surveiller, lui qui dès son premier tournoi universitaire, en 2015 au Royal Québec, avait remporté l'épreuve. Au Milby, cette fin de semaine, il a devancé deux joueurs du Rouge et Or, Loick Laramée et Baptiste Mory qui ont tous deux terminé à moins 4 au total.
Quant à Noémie Ouellette, la recrue du Rouge et Or cette année, elle a dominé la compétition en devançant sa plus proche rivale, sa consoeur Élizabeth Asselin, par pas moins de 14 coups! Avec des marques de 73, 72 et 75 pour plus 1 au total, personne n'a été en mesure de rivaliser avec elle.
La troisième place est elle aussi occupée par une joueuse de Laval, soit Catherine Gariépy, confirmant la victoire de l'équipe féminine. Du côté de l'équipe masculine, le Rouge et Or a pris la tête par trois coups devant Concordia.
Le prochain rendez-vous universitaire sera la grande finale qui se tiendra au club de Beaconsfield du 1er au 3 octobre.