Nous venons d’être témoin d’un PGA Championship vraiment extraordinaire! Et bien sûr, quelques incidents concernant les règles sont survenus…
Lorsqu’une balle surplombe le trou, le joueur a un temps raisonnable pour se rendre au trou. À partir de là, il a 10 secondes pour voir si la balle va tomber dans le trou. Une fois les 10 secondes écoulées, le joueur doit jouer le coup même si la balle bouge encore. Si la balle tombe dans le trou après 10 secondes, elle est dans le trou avec un coup de pénalité. Cela donne le même résultat que de la frapper.
C'est ce qui est arrivé à Lee Hodges lors du tournoi en fin de semaine. La balle est tombée au bout d’environ 35 secondes. Le joueur était bien content mais il a appris plus tard qu’il devait rajouter un coup de pénalité.
Le coup de pénalité est là seulement pour éviter d’être obligé de replacer la balle sur le bord du trou. Si cela avait été la règle, le joueur aurait été disqualifié pour ne pas avoir terminé le trou.
RECUL SUR LA LIGNE – Phil Mickelson
Lors de la ronde de vendredi, Phil a envoyé sa balle dans une zone à pénalité. Il a choisi l’option du recul sur la ligne. À ce moment-là, il doit reculer sur une ligne qui part du drapeau et qui passe par le point d’entrée. Une fois cette ligne établie, le joueur doit laisser tomber une balle sur cette ligne peu importe la distance choisie en reculant.
Mickelson a laissé tomber la balle et, quelques secondes plus tard, avant qu’il effectue son coup, un arbitre lui fait signe de ne pas frapper la balle. Il lui explique qu’il doit laisser tomber la balle sur la ligne. Phil est convaincu qu’il a le droit de laisser tomber une balle à l’intérieur de deux longueurs de bâton de la ligne. Étant en désaccord avec la décision de l’arbitre, il demande un autre avis. L’autre arbitre confirme que le joueur doit laisser tomber la balle directement sur la ligne.
Si Phil avait effectué un coup sur sa balle, il aurait eu 2 coups de pénalité pour avoir joué du mauvais endroit.
BALLE ENFOUIE –Corey Conners et Viktor Hovlan
Dans les deux cas et au même endroit, les deux joueurs ont joué un coup à partir de la fosse de sable d’allée au trou # 16. La balle n’a presque pas levé et s’est enfouie dans la paroi gazonneuse de la fosse de sable.
La règle de la balle enfouie
Un joueur a le droit d’obtenir un dégagement pour une balle enfouie dans la zone générale, cela veut dire partout sauf dans une fosse de sable ou une zone à pénalité. Les deux balles ne touchaient pas le sable donc elles n’étaient pas considérées être dans la fosse de sable.
Le joueur peut laisser tomber la balle sans pénalité à l’intérieur d’une longueur de bâton mais la nouvelle position ne doit pas être plus près du trou.
Quelques fois, cela peut nous donner une position difficile. La balle ne peut pas être jouée à partir de la fosse de sable, elle doit demeurer dans la zone générale. Si la balle se déplace à l’extérieur de la longueur de bâton, le joueur la laisse tomber de nouveau et si elle s’éloigne encore, le joueur va la placer à l’endroit où elle a touché de sol.
RÈGLE D’UNE BALLE
Contrairement à tous les autres tournois sur le PGA Tour, les joueurs qui compétitionnent dans le PGA Championship peuvent changer de sortes de balles sur les différents trous. Mickelson l’a fait à quelques reprises dépendamment de la direction du vent. La règle d’une balle est une règle locale optionnelle.
LECTEURS DE DISTANCE
Les joueurs avaient droit aussi au télémètre pour les aider dans les distances. Encore là, c’est le seul tournoi qui le permet.
Pourquoi le PGA Tour continue toujours à garder ces deux règles locales en vigueur? Je ne le sais pas, mais la PGA of America a décidé d’utiliser les Règles de golf telles qu’elles sont écrites.